Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Psychologie > Péché

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Notes sur le Pélagisme, une église celtique et gnostique - Varia

Pélage était un moine breton, prométhéen. Pour lui le salut pouvait être obtenu librement, car l'homme, par son seul libre arbitre, pouvait s'abstenir de pécher.

Il minimisait ainsi le rôle de la grâce et exaltait la primauté et l'efficacité de l'effort personnel dans la pratique de la vertu.

Il niait le péché originel comme poids indépassable, débilitant la raison humaine, et donc les limbes pour les enfants morts avant le baptême.

Il a fallu trois Conciles pour répondre à sa pensée, appelée le pélagianisme.

St Augustin a tout fait pour que Pélage soit excommunié car il le considérait comme un disciple du manichéisme (autrement dit de la gnose).

L'article de Wikipedia qui présente cette histoire, renvoie à l'article : "christianisme celtique."

La particularité de ce christianisme est qu'il fut sans évêques et organisé en paroisses indépendantes.