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Ontologie

Le savoir pour le savoir détruit l'être

Source : Xeon

Le savoir pour le savoir est une attitude de réduction vis-à-vis de l'être. Car le savoir classe l'être dans une partie seulement de l'être.


Idéologie de la science : Le chiffre au-dessus de l'homme

Source : ?

La science est une idéologie qui met le chiffre en haut de la hiérarchie des décisions.

L'homme est en-dessous, et il doit se tenir en fonction du résultat donné par le "chiffre".

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Les théories pouvant s'opposer au nominalisme

Source : Varia

Apparemment le nominalisme et le structuralisme sont en opposition frontale, puisque le second postule l'existence de formes incarnées en l'homme, et existant a priori.

Wikipedia : Le st...


Le point de vue nominaliste sur l'origine du langage

Source : Arnaud-Aaron Upinsky

Quel est le point de vue nominaliste sur l'origine du langage, de la connaissance et du pouvoir ?

Historiquement, le point de vue nominaliste sort du point de vue...


L'esthétique

Source : Wikipedia

[..]

L'esthétique peut être une théorie du beau, qui se veut science normative, aux côtés de la logique (concept du vrai) et de la morale (concept du bien). Elle est donc une théo...


Histoire du rejet progressif de la métaphysique

Source : Varia

Jusqu'au XVIIè s., la métaphysique a sa place, y compris dans les sciences. Mais peu à peu, la science va se poser de façon autonome, en s'opposant à la métaphysique.

La science va de pl...


Essence | Existence et existentialisme

Source : Varia

Thomas d'Aquin : couple indissociable essence / existence :

Essence : chose en soi

Existence : Choses dans le monde des croyants.

Existence : vie considérée dans sa durée...


Caractéristiques du "Tout" et notes sur l'holistique

Source : Varia

Le tout est un, solide.

Coordination logique (principe et fin), rassemblement et solidité, indivisibilité, densité, complexité.

C'est la cohérence et l'unité, avec compréhension ...


Apports du mythe de la caverne

Source : Platon

Platon montre par le mythe de la caverne que le philosophe doit se méfier de ses sens, où tout du moins en relativiser l'apport. Seule l'âme atteint l'intelligible, par homologie ontologique a...


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