Académie métaphysique

 

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Jeu


 

Signification du (sept de) trèfle en cartomancie

Source : Varia

SEPT DE TREFLE = 135

LE SEPT DE CARREAU = 153

ROI DE COEUR = 113

ROI  ET DAME DE COEUR = 161

 

Sept de trèfle signifie : changer de type d'intérêt.

...



 

Le jeu chez Platon

Source : Platon

"On peut en savoir plus sur quelqu'un en une heure de jeu qu'en une année de conversation". Attribué à Platon.

Platon considérait que le jeu pouvait avoir des vertus pédagogiques.



 

Le mot "Jeu" vient d'un mot latin qui a donné joker et jongleur

Source : Varia

Le mot "Jeu" vient d'un mot latin qui a donné joker et jongleur.

Il vient de l'indo-européen _jek : dire.

Il a donné le mot : plaisanter, dire en plaisantant.

Tout jeu es...



 

Définition de l'allusion

Source : Varia

Allusion : Jeu verbal, consistant à évoquer sans les nommer explicitement, des personnes, des événements, choses, époques, lieux. Se fonde sur l'implicite et sur l'analogie a une chose connue....



 

Utilité psychologique des découvertes scientifiques

Source : André Bouguénec

Les matérialistes disent que c'est un big-bang qui a lancé la vie. En réalité, c'est ça et c'est pas ça.

Toutes les découvertes de la physique, dans cet Univers local, toutes les lois s...



 

La science (mathématique) doit rester humaniste et réaliste

Source : André Bouguénec

Les mathématiques doivent démontrer l'harmonie des structures, et ce dans toute matière d'étude. C'est une science de la mesure, de la constatation de l'harmonie. Elle doit à partir d'un certa...



 

Ce qui a-muse : les filles de Mnémosyne

Source : André Bouguénec

Les muses, ce qui a-muse sont filles de Mnémosyne. Leurs matières sont tout autant sérieuses qu'artistiques.



 

Maitriser les facteurs de précision du sens des mots

Source : André Bouguénec

Si on ne tient pas compte du contexte, un mot peut avoir une envergure de nuée assez vaste. Il faut être précis et bien choisir ses mots.

Le rêve est important pour l'homme. L'hom...



 

Pas de jeu sans admiration ni goût

Source : André Bouguénec

La première dualité qui est en contact avec le bébé, c'est son pouce. Après vient la mère, le père, puis l'environnement.

Pas de jeu s'il n'y a pas d'admiration. Le jeu c'est un g...



 

Nécessité des histoires et légendes pour les enfants

Source : André Bouguénec

Jadis, et on le trouve encore dans certains films, l'enfant voulait qu'on lui raconte une histoire avant de s'endormir.

L'histoire, la légende... Il commence à rêver avant de rêv...



 

Bénéfices à s'identifier

Source : André Bouguénec

Les créatifs bénéficient d'une ouverture d'esprit particulière, ils découvrent des solutions de rechange à des problèmes auxquels les autres ne voient qu'une seule réponse : celle qui leur saute...



 

Différence Dieu / Père = Différence Loi / Jeu

Source : André Bouguénec

Notez la différence entre Dieu et Père.

Dieu, c'est la loi. Le Père se joue des lois. Avec lui commencent les jeux de synchronicité, les hasards chanceux, les cadeaux de Noël.



 

Le bâteleur représente l'instabilité face à la stabilité

Source : André Bouguénec

Le bâteleur, c'est la magie, la maya de la matière. Illusion, instabilité, jeu, pour susciter à créer le stable, l'harmonieux, l'organisé.



 

Dieu rend intelligent pour être admiré

Source : André Bouguénec

Dieu rend intelligent parce que Sa Création est non seulement un jeu d'Esprit, mais un jeu d'Amour.

L'admiration mène à l'amour.



 

Comprendre que les lois physiques cachent une autre réalité

Source : André Bouguénec

Il y a des voyants qui n'ont pas besoin de supports, des médecins non allopathes, qui trouvent les organes malades sans pendule, simplement en cherchant avec des passes manuelles.

...



 

La Création par le Verbe est un amusement

Source : André Bouguénec

C'est lorsque l'homme quitte la rhétorique qu'il devient créateur. Il va inventer des mots nouveaux signifiants, amusants.

Il s'agit de jouer avec Dieu. C'est la familiarité. Dès l'insta...



 

Des choix à faire à tous les niveaux

Source : André Bouguénec

Il y a des choix à faire à tous les niveaux. Y compris dans les jeux linguistiques. Parce qu'on peut, là encore, dériver dans le bien ou dans le mal.



 

Raison de la présence de bizarreries amusantes dans la nature

Source : André Bouguénec

Dans une partie de la Création, l'Esprit n'est pas esclave de la logique. Les jeux, les bizarreries côtoient justement les rectitudes logiques. Pour intriguer.

Le jeu est à la fois l'att...



 

L'œuf du monde et la globalité, André Bouguénec

Source : Xeon

Résumé 1 :

La science sera la religion de demain. Les savants commencent à jouer avec Dieu. Ils découvrent que l'Univers est « globalement » compréhensible. Il est une ...



 

La Gnose de Princeton est une auto-initiation

Source : Raymond Ruyer

La nouvelle Gnose est comme le Mystère d'Eleusis : chacun ne s'initie que par lui-même. Chacun est tour à tour, ou à la fois joueur et maître du jeu. Il y a une sorte de cooptation libre et mutu...



 

La diversité et les contrastes : richesse et but de la création

Source : William James

Le but final de notre création semble consister dans un plus grand enrichissement de notre conscience éthique à travers le jeu des contrastes les plus intenses et la plus grande diversité des ca...



 

L'intellectuel doit relier et montrer l'alliance admirable des trois matières

Source : André Bouguénec

L'intellectuel, responsable de ses frères humains, doit tout relier des trois Matières : Matière Esprit Science pour les faire en-TRE-voir - en-(E)tre-(A)voir - (voir de trois façons), mais fai...



 

L'émotion gouverne la mise en mémoire / En tirer parti

Source : André Bouguénec

L'émotion gouverne la mise en mémoire. Il faut frapper le coeur.

Egalement : la répétition, les jeux d'esprit.



 

Dans la nature, l'Esprit se joue des lois

Source : André Bouguénec

'La douve, ver parasite du foie, pond 15 millions d'œufs par an et un seul sur un million arrive à boucler le cycle : l'homme puis mollusque puis poisson avant de retourner à l'homme !!!'
...



 

Les jeux d'esprit sont un pont vers la connaissance

Source : Georges Barbarin

Bien loin d'être des amusettes et des exercices d'assouplissement cérébral, les jeux d'esprit sont effectivement des ponts vers la connaissance suprême et c'est en eux que bien souvent l'initiat...



 

Le 666 représente l'expansion et le jeu infini

Source : André Bouguénec

Le jeu caractérise l'enfant, et l'enfance la vie.

Le jeu n'a pas de règle. Il est infini. Tout peut faire rire un enfant : 'Il s'a-muse avec peu de choses'.

Comme la vie ses poss...



 

Comment Dieu se 'paternalise' par une recherche

Source : André Bouguénec

La joie est le fruit de la compréhension de tout mystère reliant l'homme à Dieu, sa vie à sa destination et à son éternité. La connaissance est joie, car elle apporte la présence en soi de l'Esp...



 

Les figures de mots facilitent l'attention et le souvenir

Source : Olivier Reboul

Les figures de mots facilitent l'attention et le souvenir.


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