Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > André Bouguénec > Paroles et écrits d'André Bouguénec

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

L'esprit géométrique face à la lumière - Xeon

La géométrie, la science abstraite, rend l'esprit grossier. C'est le contraire de l'esprit de finesse, car ils ne voient pas les choses avec leurs yeux, mais selon leurs préférences.

Voilà pourquoi André a parlé de la lumière qui commençait à naitre.

La lumière c'est l'association de l'universel et de l'individuel.

C'est le verbe fait chair.

Platon : la lumière est suivie de l'étude personnelle.

C'est ce que j'ai dit en réunion à Arnaud Mussy, pour m'opposer franchement et publiquement à ses projets abstraits de création de groupes POUR le "futur" : André veut que l'on étudie personnellement sa science, sans soumission à une "théorie" bonne pour tous. Mais le maitre des groupes l'entendait d'une autre oreille.

André enseignait qu'il fallait se former individuellement POUR le salut de tous.

"Un pour tous, tous pour un".

 

Si en plus d'être géomètre, on est relativiste (cette association même qu'on trouve dans le nominalisme), dans le cas d'une décision à prendre, on va trancher pour un système, qui sera celui du camp du plus fort, de la majorité.

Arnaud Mussy voit les choses par gros systèmes : hébreux, catholiques, et pour finir : science. Donc l'ésotérisme comme étude profonde et forcément solitaire est de facto balayé, sinon dans les mots, conduits de toute façon sur une trame de géomètre.

L'évolution intellectuelle d'Edwyge B., est assez démonstrative de cette influence, passant de fidèle à l'enseignement d'André, vers, progressivemement et proportionnellement à son éloignement de cet enseignement, vers dis-je, une prise de références sur de gros repères de grosses sciences et de grosses religions.