Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Psychologie > Conditionnement / Condition

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Le conditionnement dans Orange mécanique - Xeon

Très bonne analyse critique de Kubrick dans Orange mécanique, des conditionnements modernes, instituant, façon Zen, que tout est bon.

Il met en scène le positionnement du prêtre, contre la médicalisation de la bonté, proposée par le gouvernement anglais.

Celui-ci argue en effet que si tout est bien, il n'y a plus ni "bien" ni "mal" et donc plus de combat moral, et c'est alors l'homme lui-même qui est dépossédé de lui-même.

Ce "tout est bien" accuse toutes les psychothérapies et techniques du changement contemporaines.

Ce film est sorti en salle en 1971, c'est-à-dire en pleine période de l'essort de l'école de Palo Alto, dont les débuts remontaient à 1950.

Le "héros", par ailleurs, aurait un potentiel, puisqu'il est intelligent, et même organisateur. Il a créé sa petite société avec ses règles et sa hiérarchie, etc. Mais son potentiel n'est qu'intellectuel, et ne conduira pas à un changement de soi. Il ne devient d'ailleurs "honnête" que par peur de la punition. C'est ravilir le sens moral à un problème de maux de ventre.

Cela pourrait ressembler aux êtres sans âme dont parlait André.

Le mot "mécanique", d'ailleurs, le confirme, et signifie en gros : Succession de mouvement et d'équilibre.

La "guérison" elle-même semble conduire à un résultat peu étonnant : sa violence revenue va se diriger vers la politique...

Dans la scène où les deux anciens amis ,devenus policiers, passent à tabac Alex, incapable de se défendre, ils portent respectivement les numéros 665 et 667. Il manque donc le 666, caché.

Ce film à longtemps été interdit en Angleterre, pour la raison officielle qu'il inspirerait le désir de violences gratuites. Mais est-ce seulement cela ?

La "thérapie par aversion" est une réalité. On l'a utilisée pour reconditionner des homosexuels à l'hétérosexualité. On leur présentait des hommes nus en leur envoyant une décharge électrique. On leur présentait aussi des femmes nues, sans leur envoyer de décharge. La réussite de ces thérapies est controversée.

Skinner, un des créateurs des techniques de conditionnement, en fait la clé de la société idéale.

Il est un fait que toute la publicité fonctionne sur ce mode (apparition du produit + suggestion de sensation agréable), ou inversement on s'en sert politiquement afin d'induire peu à peu des comportements négatifs à l'égard de certaines idées... dites "impolitiquement correctes".

La salissure des mots en est le critère sémantique. "Idées d'égout", etc. On veut ainsi apeurer, comme dans Orange mécanique, les récalcitrants. Mais c'est un test pour ceux qui ont une âme, et ne peuvent justement se faire avoir, comme de vulgaires mécaniques. C'est la masse silencieuse, révoltée en elle-même.

Kubrick dira que son film est "une satire sociale posant la question de savoir si la psychologie comportementale et le conditionnement psychologique sont de nouvelles armes dangereuses pour un gouvernement totalitaire qui chercherait à imposer un vaste contrôle sur ses citoyens et les transformerait en à peine plus que des robots".

Le générique de fin présente une succession de couleurs saturées, pour signifier sans doute la disparition des nuances, et le traitement des masses par grands lots indifférenciés, uniformisés.