Source : Varia
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Pour St Augustin, le baptême ne suffit pas à ôter le péché originel et il faut encore la Grâce de Dieu pour être ensuite sauvé. Il n'y a qu'un passage du Nouveau Testament qui parle d...
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Source : Abbé Loisy
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Pour l'abbé Loisy, Jésus n'avait pas l'intention de fonder une Eglise destinée à durer, car il ne croyait pas donner sa vie pour la rédemption du monde. La rédemption étant un concept inventé ...
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Source : André Bouguénec
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A un croyant qui pense qu'il est sauvé parce qu'il suit les rituels, répondre : d'accord, mais alors, les athées qui ne les suivent pas, ils sont perdus ? Alors c'est à vous de les sauver, c'e...
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Source : Pascal
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Les molinistes posent la volonté des hommes pour source de salut et de la damnation. Les calvinistes posent la volonté de Dieu pour source du salut et de la damnation. L'Eglise pose que la vol...
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Source : Pascal
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Calvinistes : que Dieu en créant les hommes en Adam a eu une volonté absolue avant la prévision d'aucun mérite ou démérite d'en sauver une partie, et d'en damner l'autre. Que pour cet effet Di...
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Source : Wikipedia
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St Jean de la Croix est un réformateur du Carmel. Thérèse d'Avilla, autre réformatrice, est en lien spirituel avec lui. Il a développé une théorie du "chemin spirituel vers Dieu" (autrement di...
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Source : ?
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Si l'Evangile promet avant la crucifixion :"celui qui me suis, celui-là aura la vie éternelle", c'est que cet accident de la passion n'inaugure pas la survie de l'homme, ni son salut.
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Source : André Bouguénec
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Les Templiers... Voyez-vous, amis, les mystères de l'histoire du passé séduisent toujours les hommes, du moins ceux qui s'instruisent. Or l'histoire est par définition, toujours truquée par des ...
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Source : André Bouguénec
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L'agneau pascal a été pris pour le symbole de Jésus.
Ce n'est pas cela. Il représente le peuple juif, martyrisé.
Jérusalem a été détruite maintes fois, le peuple juif a été attaq...
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Source : André Bouguénec
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'Qui voudra sauver son âme la perdra'. Cela fout tous les rituels en l'air.
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Source : Jacques Duquesne
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La parabole du fils prodigue prouve que Dieu n'est pas un bourreau. A aucun moment, et même c'est l'inverse, Jésus ne parle de cela, de péché originel. Tout ce qu'il dit est contraire à l'idée d...
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Source : ?
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Tout dans la Messe veut montrer que la souffrance mène à Dieu. En particulier ses étapes (la liturgie). L'Eucharistie, c'est le moment du sacrifice, de la mort du Christ rédempteur. Ensuite vien...
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Source : Emile Gillabert
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Les Evangiles elles-mêmes réfutent le salut postérieur au sacrifice temporel et historique de Jésus : 'Si quelqu'un garde ma parole, il ne goûtera jamais de la mort.' Jean 8 :51. Ceci dit avant ...
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Source : Emile Gillabert
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Gillabert pense (comme désormais la plupart des exégètes), que les Evangiles canoniques ont subies un travail d'harmonisation pour s'accorder avec la doctrine palestinienne du salut par le sang ...
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Source : André Bouguénec
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Abraham, Jésus et Moïse ont tous à voir avec le sacrifice.
Pendant l'ère du Taureau (Baal, Moloch), on a sacrifié les humains.
Abraham accepte les sacrifices humains.
Moï...
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Source : Jacques Duquesnes
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Se repentir, au sens biblique, c'est changer d'esprit, d'idée.
L'accueil par son père, du fils prodigue, va à l'encontre de la légende d'un Dieu vengeur et punissant l'humanité pour sa c...
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Source : ?
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Jésus a promis le salut au bon larron, mais avant qu'il meure. Son sang versé (c'est-à-dire sa mort), n'est donc pas la condition qui permet le salut des hommes, exclusif de toute la période pré...
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Source : André Bouguénec
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Ce qui sauve, c'est la volonté.
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Source : ?
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"Cherche et tu trouveras" ouvre un horizon. "Crois et tu seras sauvé" le ferme.
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Source : ?
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Pourquoi l'Eglise est-elle dure en matière de morale ? Faisant ainsi crouler le fidèle sous le poids du péché, tout en l'absolvant de ses fautes par la mort de Jésus, la confession, ou la commun...
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Source : Georges Minois
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C'est au treizième siècle, que se fait la distinction entre péché véniel et péché mortel.
La confession absolvant les péchés, l'Eglise tient alors les clés du paradis et de l'enfer. Elle...
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Source : Georges Minois
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En arrivant chez les Aztèques, les Dominicains et les Jésuites vont bouleverser les conceptions de ceux-ci (résurrection pour tous). Ils enseigneront que tous les indiens d'avant la conquête son...
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Source : André Bouguénec
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On a fait admettre qu'il suffisait de croire pour être sauvé, mais croire en Dieu ne veut rien dire ; Jésus n'a fait qu'apporter tout ce qu'il fallait pour se sauver.
Cette nuance...
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Source : A. Pauchard
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'Quand Jésus a dit au brigand sur la croix : 'Aujourd'hui tu seras avec moi au Paradis', il l'a dit à tous les hommes.' A. Pauchard
En outre cette parole donne la démonstration qu...
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Source : Claude Tresmontant
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Le sens de rédempteur, racheteur, pour les Hébreux et les Juifs, c'était 'libérateur'. Jésus est le 'libérateur', non le 'rédempteur'.
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Source : ?
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Cathares : Gnose + manichéisme.
Catharos = pur. D'où la déduction de l'hérésie : Tout le monde, selon l'Eglise, étant soumis au péché.
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Source : Jacques d'Arès
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Moïse n'a pas enseigné la survivance de l'âme, alors qu'en son temps cette doctrine existait en Grèce, par Pythagore, puis avant cela par Hermès. Par contre Jésus l'a reprise à son compte, et ai...
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Oecuménisme de façade de l'Eglise. Toujours aucune ouverture : le 'credo' fait dire au fidèle : 'Je confesse un seul baptême pour la rémission des péchés', et 'je crois au baptême de l'Eglise'.
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Source : André Bouguénec
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Dieu ne peut avoir prévu un enfer éternel, qui marquerait l'impossibilité pour l'être qui s'y trouve, d'une rédemption, et donc signifierait Son échec.
Mais la vie ne peut non plu...
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Source : ?
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Depuis 2000 ans, le chrétien est accaparé d'un insupportable fardeau : on lui répète, en conscience, qu'il est, dès l'instant de sa naissance, affligé d'un stigmate : la faute originelle, et que...
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Source : André Bouguénec
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Prendre en charge son salut.
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Source : ?
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La Genèse non seulement exhorte à ne pas répandre le sang, mais elle annonce dans ce contexte la loi du choc en retour, elle-même liée au fait que l'homme est un créateur, en bien comme en mal.<...
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