Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Tradition > Tradition Judaïque, Biblique > Adam - Eve

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Pélage contre Augustin sur le péché originel - Varia

Pour St Augustin, le baptême ne suffit pas à ôter le péché originel et il faut encore la Grâce de Dieu pour être ensuite sauvé. Il n'y a qu'un passage du Nouveau Testament qui parle du péché originel : 1 Cor. 15:22 qui aurait pour conséquence la chute de tous dans le péché.

Pélage controverse avec St Augustin. La chute pour lui n'est pas la conséquence de la faute, mais est libre de la part de Adam et Eve, puis l'espèce humaine en général. Il se sert de Romains 5:12 : "tous ont péché de même façon que Adam et Eve". Selon Pélage il n'y a pas de péché originel. L'homme est libre de faire le bien et le mal, et la Grâce de Dieu est utile mais non nécessaire au salut. La crucifixion du Christ n'a donc pas racheté l'humanité parce qu'elle n'avait pas besoin de rédemption. La vie et l'enseignement de Jésus n'ont été qu'un suprême exemple de perfection pour l'émulation des hommes.