Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Philosophie > Philosophes > Pascal (Blaise)

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Esprit de géométrie | Esprit de finesse - Blaise Pascal

L'esprit de géométrie : "Les principes sont palpables, mais éloignés de l'usage commun, de sorte qu'on a peine à tourner la tête de ce côté-là, manque d'habitude. Mais pour peu qu'on l'y tourne, on voit les principes à plein ; et il faudrait avoir tout à fait l'esprit faux pour mal raisonner sur des principes si gros qu'il est presque impossible qu'ils échappent.

L'esprit de finesse : permet de discerner la diversité. "Les principes sont en si grand nombre... [...] Ce sont des choses tellement délicates et si nombreuses, qu'il faut un sens bien délicat et bien net pour les sentir, et juger droit et juste selon ce sentiment, sans pouvoir le plus souvent les démontrer par ordre comme en géométrie, parce qu'on n'en possède pas ainsi les principes, et que ce serait une chose infinie que de l'entreprendre."

Ceux qui voient d'une vue ample, par le sentiment, sont les caractères ayant un esprit de finesse. Ne comprennent rien aux principes de la géométrie, qui les rebutent. 

Les autres ont une vue étroite et forte, droite, mais ne voient pas d'un seul regard. Ceux-là ne comprennent rien aux choses du sentiment, y cherchent des principes.

Les gens qui voient les détails ont plus d'esprit : "A mesure qu'on a plus d'esprit, on trouve qu'il y a plus d'hommes originaux. Les gens du commun ne trouvent point de différence entre les hommes".

 

 

***

 

 

 

L'esprit de géométrie exclusif est comme une recherche de force, car par lui on croit embrasser l'ensemble du cosmos et on s'y fond.

Mais "l'omission d'un principe mène à l'erreur - ainsi il faut avoir la vue bien nette pour voir tous les principes, et ensuite l'esprit juste pour ne pas raisonner faussement sur des principes connus". Pascal

"La plus puissante cause de l'erreur est, parmi les faiblesses de l'homme, la guerre qu'il y a entre ses sens et sa raison.
Tout l'abuse.
C'est la grâce qui l'en sauve."

L'esprit de géométrie ne voit que des principes (axiomes) ; L'esprit de finesse voit dans le divers, la multiplicité du vivant. Le tort est leur combat, leur divorce. L'exclusivisme de l'un voulant écraser l'autre.

C'est la réunion de l'esprit de géométrie et de l'esprit de finesse qui permet de capter la vie, la diversité infinie des logiques, quand l'esprit de géométrie ne peut créer qu'une pensée unique, qu'une logique.

 

Les choses de finesse sont senties plutôt que vues.

La raison et les sens sont deux principes de vérité qui s'abusent l'un l'autre.

Les géométres voyant avec leurs sens deviendraient fins, les fins voyant les principes, deviendraient géomètres.

 

Les géomètres ne voient pas ce qui est devant eux. C'est en cela qu'ils ne sont pas fins. Ils ne voient que ce que des sens bien nets verraient, et permettraient de juger droit et juste. Vouloir démontrer par ordre des choses senties serait une entreprise infinie.

Les sens de la finesse voient tout à coup d'un seul regard, et non par progrès de raisonnement.

Les gens qui ont l'esprit de géométrie (calcul + vitesse), voient beaucoup de principes, mais n'en voient pas ou mal les conséquences. Les gens qui ont l'esprit de finesse voient peu les principes, mais en voient bien les conséquences.