Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > André Bouguénec > Ouvrages (notes, extraits, résumés...) > Cours de psychologie, André Bouguénec

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Devenir naturel, être sincère - André Bouguénec

Devenir naturel

Eh bien, être naturel, c'est le devenir, c'est peut être un paradoxe, mais c'est d'abord se forcer à l'être.

Pourquoi ? D'abord parce qu'on n'est pas toujours naturel, chacun joue un peu la comédie d'un personnage selon les circonstances de ses relations. Même hors relations ; si les miroirs pouvaient parler ! L'affectation, répéterons-nous, est le parasite de toute séduction foncière possible.

Et pourtant, le naturel inné doit être modifié, il doit s'efforcer, après élagage des déséquilibres, des inharmonies, des défauts, etc... de trouver un idéal qui sera vécu et non pas joué.

Et pourtant, dirons-nous encore, cet idéal conçu, mais inexistant encore, pour qu'il soit, qu'il devienne adulte, il faut bien : le jouer comme un rôle appris.

Tout simplement, c'est ce que vous faites aujourd'hui, cher élève !

Mais ce personnage qui est en vous et que vous allez dépasser, réformer ne sera pas une affectation dès lors où vous en aurez fait un "acteur" parce que vous avez saisi dans cette préparation la notion de SINCERITE dans l'apprentissage de votre rôle.

Si bien qu'avant d'être devenu un être fabriqué, naturel, c'est votre sincérité dans ce processus qui vous tient lieu de naturel et qui fait que vous ne pouvez pas leurrer les gens dans le cours de votre maturité.

Car la sincérité est immédiate, elle est ou elle n'est pas, c'est le choix le plus libre, le plus précieux et le plus lourd de conséquences que possède l'homme.

La sincérité est la chose que les êtres exigent le plus entre eux dans toutes leurs relations quelles qu'elles soient car son absence est le plus terrible germe de méfiance, de discorde, de mort.

L'instinct des hommes sur ce point primordial de la vie est tel qu'il est fortement judicieux de ne pas jouer avec.