Académie métaphysique

 

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Sujet (homme)

Ce que "souverain" et "sujet" sont devenus

Source : Xeon

Auparavant, le Souverain était proche des sujets car les deux se savaient subordonnés à Dieu.

Maintenant le "sujet" est "autonome" pour avoir tranché la tête du "souverain", mais le pouv...


L'homme pense son "être" et doit créer sa loi

Source : Varia

L'homme a un être qui évolue dans le temps. Quelle est la réalité de sa finalité, puisqu'il est pour la mort.

Son être est un devenir. Par ailleurs il pense son être.

Le fait que...


Comment le concept se forme

Source : Thomas d'Aquin

La connaissance se détermine au départ comme l'appréhension, la saisie directe d'une réalité intelligible par l'intermédiaire de la sensation des données sensibles. Le premier fait de la connais...


Temps, espace et mémoire

Source : Stéphane Lupasco

Beaucoup de mémoire = Beaucoup d'expérience = Beaucoup de temps

Le temps, en tant qu'il hétérogénéise, différencie vers l'intérieur, fait le sujet.

Plus on fait de choix, de séle...


La langue, outil mécanisé du pouvoir révolutionnaire

Source : Arnaud-Aaron Upinsky

Le "Français moyen" constitue la période du lexique la plus intense de notre langue. Sur les 20 000 mots-souches actuellement vivants, 22% remontent à l'ancien français et 43% au moyen français ...


La machine devenant modèle de l'intelligence

Source : Arnaud-Aaron Upinsky

Le siècle de Louis XIV est le temps de la révolution archimédienne de l'État qui met la machine à la place de l'homme. [...] Ce triomphe de la bourgeoisie est concomitant avec celui de l'espri...


Les outils et principes de l'objectivité face au relativisme

Source : Varia

L'objectivité s'oppose au relativisme. Elle est le pari de la rationalité. On parie sur le fait qu'il y a indépendance à l'égard d'un quelconque sujet connaissant.

En un sens métaphysi...


Les archétypes comme forme de représentation

Source : Jung

L'archétype est un processus psychique de la psyché collective (qui ne dépend pas du sujet). D'où le classement dans les processus trans-personnels. "Les archétypes sont des formes instinctive...


Trans-subjectivité de la valeur

Source : Raymond Ruyer

Trans-subjectivité de la valeur : S'il faut des sujets pour exprimer des jugements de valeur, cela ne prouve pas que la nature de la valeur comme telle, ne soit dépendante exclusivement de l'é...


Définition de la personne mécanique, automatique

Source : CNRTL

Mécanique : personne sans caractère, qui agit mécaniquement ; personne soumise à l'influence d'autrui et qui ne semble pas capable de réflexions personnelles.

Mé...


Notes sur les archétypes comme représentations primordiales

Source : Varia

"L'idée n'est que l'abstraction tirée d'une somme d'expériences". Jung

Jung est kantien. L'expérience montre que si le cerveau n'était pas préformé par des possibilités a priori de rece...


Importance de la discrimination consciente

Source : Jung

La conscience est essentiellement discrimination. A l'opposé, l'inconscient fusionne et confond tout (accepte tout). L'hypnose empêche donc le discernement, la conscience claire de ce qui est ...


L'homme doit tout mesurer

Source : André Bouguénec

Le chiffre et le nombre représentent la partie matérielle en l'homme, et la lettre sera sa partie spirituelle.

Le nombre est composé de chiffres comme les mots sont composés de lettres. ...


Eloignement des pouvoirs = standardisation des hommes

Source : Arnaud-Aaron Upinsky

Standardisation des hommes.

Autrefois, le Seigneur était proche de ses sujets, les Etats plus petits. Il y avait donc une personnalisation des rapports entre le pouvoir et les hommes.


Evolution de la subjugation des faits par la raison abstraite

Source : Arnaud-Aaron Upinsky

Le premier moment de l'apparition de la raison voulant subjuguer les faits, se produit vers l'an 1000 avec Hugues Capet. Jusqu'ici, il n'y a que des cas particuliers établis naturellement (du pa...


Objet et sujet dans l'acte de connaissance

Source : Pierre Teilhard de Chardin

Objets et sujet s'épousent et se transforment mutuellement dans l'acte de connaissance.


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