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« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Chemin / Cheminement

Différence initié - initiateur

Source : André Bouguénec

Le mot "initié", contrairement à l'habitude qu'on en a de l'utiliser comme quelqu'un qui sait, est une erreur. "Initié" vient du latin "in ite", c'est-à-dire du verbe "aller". C'est-à-dire que l...


Pascal pense son pari en mathématicien

Source : André Bouguénec

Pascal pense en mathématicien, pour constater l'infini, et poser l'hypothèse de Dieu, et du chemin qu'il est alors préférable d'emprunter : son pari.


Expansion de l'image du Créateur pour notre admiration

Source : André Bouguénec

L'homme recrée par son verbe ce qui était déjà. Ce faisant, il se crée lui-même. A chaque étape son Dieu prend en lui plus d'expansion et change de visage, mais ce qui compte, c'est l'admiration...


Dieu veut des Fils créateurs, dans le tangible

Source : André Bouguénec

Dieu se moque éperdument qu'on l'adore et le vénère, mais il tient à ce que ses créatures deviennent à son image des créateurs.

Il tient à ce que l'humain, à travers Ses créations et cré...


Aperçus sur l'initiation, René Guénon

Source : Xeon

Exposé de différentes approches du phénomène initiatique.

Il y est montré, d'une part le caractère non humain de la doctrine traditionnelle, ce qui la rend en principe invariante,...


La passion crée le sens, la constance crée le chemin

Source : ?

La passion crée le sens, la constance crée le chemin.


L'indice indique une piste

Source : ?

Un 'indice' 'indique' la direction dans laquelle il faut aller. Le mot in-dice provient du mot "doigt".


Avantages à connaître le parcours

Source : André Bouguénec

Lorsque les sportifs connaissent un parcours, même difficile, celui-ci apparaît différemment que lorsque l'on va à l'aveuglette. Car on s'y pré-pare psychologiquement.

Divinement, c'est ...


Héraklès et les deux voies (le Y)

Source : Varia

Une légende dit qu'Héraclès, adolescent, ne sachant quelle voie suivre, eut la visite de deux femmes. L'une fort séduisante qui dit se nommer félicité, mais n'est autre que la volupté, tente de ...


Le Fils est le seul chemin - qualité que l'Eglise s'est arrogée

Source : André Bouguénec

'Je suis le chemin, la Vérité et la Vie'. Nul ne vient au Père que par moi.' Jean XIV : 6.

Alors pourquoi l'Eglise empêche-t-elle son peuple d'aller directement à lui ?


Les étoiles sont les mots jalonnant notre chemin

Source : André Bouguénec

L'astro-NOMique, c'est tout ce qui est nommé. Les étoiles sont tous les termes, toutes les particules. C'est le chemin de Compostelle.


Caractère de la 'Sagesse' et du sage

Source : André Bouguénec

La 'Sagesse' de l'Ancien Testament : Grande intelligence y incluse et équilibre de l'action.

Le sage peut conduire les autres parce qu'il a fait le chemin.


Croitre en intelligence, par compréhension de l'Intelligence divine

Source : André Bouguénec

La vie est faite de nourritures permanentes, je parle de celles de l'esprit ; on a dit : "Qui n'avance pas, recule !" L'on parle toujours de progrès, d'évolution ; la Genèse débute par un ordre ...


L'alchimie assimile le Grand-œuvre au chemin de Compostelle

Source : Louis Charpentier

Les alchimistes appelaient volontiers la succession des opérations du Grand-œuvre : Chemin de St Jacques, ou 'voix lactée'.


La 'vérité' est une voie, non un dogme

Source : Raymond Ruyer

L'Eglise croit qu'elle possède la vérité, parce que pour elle son objet de foi se trouve historiquement derrière elle. Mais c'est ignorer (volontairement ?) que Jésus a associé dans la même logi...


Attendre la fin d'un parcours avant d'en juger

Source : Dante

Qu'on ne montre pas trop d'assurance en jugeant, comme ceux qui estiment le blé d'un champ avant qu'il n'ait mûri ; car j'ai vu le buisson d'abord paraître épineux et farouche tout l'hiver, et p...


L'initiation est un tâtonnement motivé

Source : André Bouguénec

L'initiation, c'est une quête, un cheminement les yeux bandés, et c'est petit-à-petit (à tâtons), que l'on se dévoile pour voir la Réalité, qui est d'un autre ordre.

Cette quête,...


L'initiation n'est qu'une suggestion à s'initier soi-même

Source : André Bouguénec

Dans les processions publiques des mystères grecs, l'initiation faisait seulement 'pressentir' aux profanes, qui si ils avaient de l'intuition, pouvaient ensuite chercher en allant plus loin. Le...


Initier, c'est intégrer un être dans le temps de sa création

Source : André Bouguénec

Initier, c'est placer un être 'au bout' de sa Genèse, de son passé, et l'acheminer jusqu'au présent puis au futur.


C'est toujours un idéal qui fait prendre le départ

Source : André Bouguénec

C'est toujours un idéal qui fait prendre le départ.


La motivation dépend de la clarté de l'objectif

Source : André Bouguénec

Un objectif doit être sensible, repérable, avec ses étapes. Plus la trame, le cheminement apparaît avec clarté, plus la motivation est forte.


Trois buts de l'alchimie, présentés de façon entremêlée

Source : Jacques Bergier et Louis Pauwels

L'alchimie est à la fois une technique, une gnose, une ascèse. Son but est triple : transmuter les métaux, percer les secrets de la nature, transformer le savant lui-même. Ces trois aspects sont...


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