Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > André Bouguénec > Origines et successions > Xeon

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Caractère subtil de ce qu'est "entendre" - Xeon

En-tendre :

In-tensité :

= En tension, de tenir.

Intense : qui se manifeste avec une force supérieure à la normale. C'est un degré d'énergie, de force.

In-tendo : tendre (étendre, étaler) dedans.

En-tendre : tendre vers.

Quelque chose qui est "tendu" est tenu de part en part, sur tout l'espace captable.

L'en-tendement est la compréhension des situations, c'est-à-dire de la partie perçue selon un ensemble. C'est donc aussi une faculté psychologique de juger du divers et de l'unifier.

Ecouter vient de oreille (auscultare). C'est physique.

Entendre fait intervenir la volonté de capter, de comprendre.

Entendre un témoin, c'est tendre son esprit sur son propos. Il y a ce qui est dit, ce qui est non-dit et ce qui est entendu.

On écoute pour retenir, être marqué. On entend pour juger, délibérer, agir (entendre le prévenu, le témoin, la confession).

Une cause est entendue : elle est jugée.

Agir comme on l'entend : comme on le juge à propos.

Entendre c'est donc, normalement, étendre l'écoute au coeur, au subtil, aux énergies.

D'où : "ils ont des oreilles et n'entendent point" = Ils écoutent et n'entendent point. Ils captent seulement matériellement, géo-métriquement.