Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Psychologie > Volonté

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Ce qu'est la volonté - André Bouguénec

Facteur dynamique (la Volonté)

- La volonté c'est choisir ET agir
- La volonté est d'abord une chose subjective = un choix.
- Dès que le choix s'anime, c'est la volonté qui devient activité.
- Toute activité n'est pas pour autant volontaire, mais en ce qui concerne la personnalité, la faculté de VOULOIR EST cette personnalité même.

- L'énergie, la force qui découlent de la volonté exprimée est un mystère, celui de la Vie sur lequel s'évertue la Science et que les religions ou philosophies appellent Dieu.

Mais il s'avère que cette Force est partout et que la volonté n'est qu'une décision qui l'utilise et la met au profit de l'homme.

Cette énergie est docile et obéissante à une condition, c'est de maintenir la décision formulée, et de la manifester.

Autrement dit, une certaine partie mineure et autonome de cette force est dans l'homme mais d'assez faible intensité. Celle-ci lui permet seulement de décider et de mettre en route une Force de capacité plus grande.

C'est, si vous voulez une comparaison mécanique, la petite batterie électrique d'une automobile qui va, en se déchargeant un peu, mettre en route la capacité plus grande du moteur.

Mais dès que celui-ci est en action, il recharge automatiquement la batterie qui a suscité son activité.

- Car c'est ainsi = la volonté en action cumule en soi des énergies telles que les "démarrages" ne se ressentent plus.

- L'habitude de vouloir devient ainsi une seconde nature.

- Sans la volonté il n'y a ni personnalité, ni moi, mais seulement des successions de phénomènes disons, végétatifs. On dit d'ailleurs de quelqu'un qui ne sait pas vouloir que "ce n'est pas un homme".

- Attention, la volonté n'est pas le désir. On peut tout désirer et n'avoir pas de volonté.

Le désir est une impulsion ou la décision d'un choix.

- Au désir succède LA DECISION. Et la décision se concrétise dès que la volonté VEUT FAIRE et FAIT.

- N'oubliez jamais = VOULOIR C'EST FAIRE, sinon vous êtes une marionnette dans les contingences de l'existence.

- Vouloir c'est aussi ne pas vouloir. Selon le cas, c'est déclencher votre énergie pour refuser une tendance, un attrait, un vice que vous avez jugé bon d'écarter.

- Votre force de volonté est le suprême gage de votre liberté.

Vos actes découleront de plus en plus de vous-mêmes et non plus des fatalités, des hasards, des circonstances qui vous entraînent.

- La volonté exercée devient une habitude, elle finit par imprégner tous les aspects de la personnalité qui peut alors se manifester pleinement.


En résumé :

= La volonté intervient pour tout ce qui constitue votre personnalité.
= La volonté intervient pour tout problème de conscience et pour édifier cette conscience même.
= La volonté intervient pour l'apprentissage complet de votre métier.
= La volonté intervient pour l'accomplissement parfait de ce métier.

Cher élève, n'ayez pas peur d'avoir de la volonté, beaucoup s'en font un monde. Là moins qu'ailleurs, on peut dire que c'est le premier pas qui coûte. Si vous nous avez bien compris, appuyez sur le démarreur, le moteur se mettra en route.

S'il y a quelques ratées, c'est que le moteur est froid, la batterie affaiblie, insistez, une fois parti, vous êtes sauvé !

Pour tout ce qui va suivre, appliquez-vous à vouloir faire, à mieux faire, à toujours faire. Votre plaisir de travailler et de vivre sera multiplié et dynamisé par l'énergie même que vous déploierez.