Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Philosophie > Temps > Cycles > Astrologie cyclique > Verseau

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Le travail dans la Charte de l'Echrun (extraits choisis) - André Bouguénec

Ce Dernier Testament se compose déjà de multiples ouvrages et dossiers dévoilant les mystères de l'homme, de son passé archangélique à sa future royauté, en passant par toutes les subtilités cachées de la Création et du Verbe. Il se compose également des lois et des codes de Vie dont l'homme a besoin pour s'établir Divinement, bâtir et structurer tout ce qui forme une véritable Société digne de ce nom. Celle-ci basée sur le travail, certes, mais non pas comme une corvée astreignante, plutôt comme un plaisir d'échange et de participation active. Elle sera basée aussi sur de nouveaux loisirs, une nouvelle quête, consciente, réelle impliquant l'individu dans sa divinité à reconquérir, à accomplir son évolution grâce à la Matière, à l'Esprit et à la Science de Dieu, et enfin par-dessus tout, grâce à l'Amour. Ces quatre éléments orientés vers le Beau, le Bien et le Bon.

 

 

 

L'Education se traduit notamment par :

- L'éveil aux réalités de la Vie selon les lois divines. Par les images, le jeu ; attiser la curiosité ; susciter plutôt qu'imposer.

- L'éducation selon les grands principes divins. Notion de la valeur du travail, de l'art, des loisirs. Puis des valeurs comme : le partage, le don, la camaraderie, la solidarité, la fraternité, l'abandon de tout ce qui a rapport avec la violence, les armes, l'agressivité, la destruction, la possession égoïste...

- L'apprentissage et la participation à la vie quotidienne, à l'extérieur comme au foyer sans distinction entre les garçons et les filles dans toutes les tâches domestiques ou autres. Très tôt cette collaboration des enfants doit s'établir. L'aîné doit toujours aider ses petits frères et soeurs, ses petits camarades. Apprendre aux enfants à réceptionner les amis, c'est le commencement d'une société. Accepter les différences, toujours et trouver les plaisirs à se rencontrer, à passer des moments agréables. L'enfant doit réaliser des petits programmes de fêtes etc.

- La "responsabilisation" progressive = maturation vers une compréhension du devenir divin de l'homme.

- La préparation à la formation des futurs couples : sur la base . fondamentale de la fraternité dès le jeune âge.

- La sensibilisation aux fêtes et aux cérémonies (personnelles et institutionnelles). Leur symbolisme, leur réalité et la responsabilité de l'homme quant à celles-ci... Traduction des codes symboliques et ceux de la Nature pour forcer l'enfant à deviner au-delà des apparences. L'apparence est obligatoire mais elle va susciter chez l'enfant une réflexion.

- Il est nécessaire également d'enseigner aux enfants à organiser leur travail et à équilibrer celui-ci par rapport aux loisirs utiles, comme les spectacles, les échanges, les arts (théâtre - poésie - musique - peinture - etc...). Tout le monde possédera un art. Il faut découvrir chez l'enfant la capacité qui va le réjouir et l'aider à la cultiver. Cela ajoute à la joie de vivre.

L'Ambition sera la Règle dans le Beau, le Bien, le Bon et devra être "la Joie de Servir" les proches, comme la Société. Bien sûr il faudra admettre la hiérarchie naturelle des valeurs de coeur et des compétences reconnues dans les relations et le travail. Mais ces différences sont naturelles et propices aux entraides fraternelles et aux améliorations des coeurs et des esprits.

 

 

 

Le département économique et la production

Les départements économiques d'une région, pouvant éventuellement comporter plusieurs communes ou villes, seront liées à deux fins : aux propres capacités et besoins locaux, puis à une réserve de diffusion pour les régions et pays sous-développés.

En toutes productions la qualité et la durabilité seront strictement observées.

- Envisager le plus possible des Entreprises de production spécialisée globale, simplifiant les répartitions locales de production, garantissant ainsi du temps libre à l'homme pour des activités ou loisirs d'enrichissement. Il ne faut donc pas parsemer les entreprises pour effacer toute velléité de concurrence et pour économiser le temps libre des habitants. Cependant il y aura toujours une recherche dans l'amélioration de toute production.

- Bien sûr, en ce qui concerne tous les arts, chaque commune aura intérêt à multiplier ses moyens et ses dons. Survivra donc l'Artisanat également qui impliquera les goûts de tous.

- Les cultures, soumises aux climats et à des avantages de terrains, seront par ce fait plus souvent régionales, mais avec organisation de diffusion et de stockage.

- Dans l'avenir, et toujours, si une égalité de croyance s'établira, n'existeront pas moins la diversité et l'inégalité des possibilités et des dons de chaque individu. Cela sera toujours une loi divine de l'évolution et le caractère foncier de l'actualisation de la Fraternité dans l'entraide, dans le travail, la famille, les relations et toute pédagogie. Les capacités restant diverses, les échanges deviennent le lien social le plus agréable à l'Homme. Ainsi le don de soi se fait permanent et naturellement.

- Le plaisir de Vivre, et aussi en commun, est donc en corrélation étroite avec la plus grande liberté de loisirs et de rencontres enrichissantes et utiles. Pour réduire la main-d'oeuvre de toute production, il faut envisager le plus de productions possibles spécialisées au niveau national, voire international pour les plus importantes d'utilisation. Les réseaux de distribution seront particulièrement étudiés à cette fin.

- Ne pas croire que des loisirs occupés évincent la notion de travail ! Toute occupation est travail, sur tous les plans des Univers. La pensée même est un travail de l'esprit, mais il est évident que dans un Age d'or administré dans la Paix et l'Amour, la notion de "boulot", de peine, d'obligation à gagner de quoi vivre, etc., disparaît totalement.

Tout ne sera qu'occupation dans la joie de servir, de trouver, d'inventer, de fabriquer, etc... c'est l'esprit de création qui prendra la place du "labeur à la sueur de son front" comme l'annonçait la première genèse !

 

 

 

V. TRAVAIL ET LOISIRS

L'état d'esprit vis-à-vis du travail

le l'ai dit, désormais tout travail est une occupation dans la joie de servir la société. Cette occupation, où l'esprit, l'intelligence et le coeur, liés à l'Oeuvre de la main, devient, à l'image de Dieu, la "main-d'oeuvre" créatrice du Bien, du Beau et du Bon dans tous les "domaines".

Considérez ce mot qui, de domus et dominus, vous fait comprendre que tout "domaine", lieu et activité, n'est pas autre chose que "la Maison" du Seigneur, et Son Esprit en toute chose, mani-festé par l'homme, devenant ainsi "le seigneur" du Seigneur dans cette "Maison" sociale, devenant le Temple de Dieu, du Père-Mère. C'est ainsi qu'il sera en vous et Vivra parmi vous !

Ce n'est qu'ainsi que le travail se teintera d'un autre esprit que celui de jadis et qu'il deviendra un véritable loisir d'occupation dans la joie de répandre votre talent et votre temps pour tous, par l'activité de vos qualités en ce que vous "ferez". Rappelez-vous que tous mouvements de l'esprit et de votre corps sont liés au verbe FAIRE, dont la valeur 39 = DIEU est pour l'Homme une perpétuelle leçon.

De ceci et de la conscience de votre coeur, ne peut naître qu'une volonté de perfection et de responsabilité joyeuses. Le "soi" devient "nous" dans la Comme-Union du "JE" du Père-Mère qui vous habite.

C'est pourquoi je vous ai dit : le travail, quel qu'il soit est la Noblesse de l'Homme, car, de toute manière, il est participant à toute l'Humanité et à Dieu !

Toute la Nature dont vous vivez fut la Participation de Dieu Créateur avec Sa Main-d'Oeuvre angélique. Vous en êtes la libre continuité.

Bien sûr, vos intérêts talentueux et capacitaires dépasseront parfois la modestie d'attribution à tels devoirs sociaux, mais c'est en ces circonstances que vous devez être fiers particulièrement de goûter aux joies de la simplicité de coeur dans le dévouement général et en communion avec ceux dont les moyens modestes, sont, eux, à leur maximum !

 

 


Discipline technique


- Ces loisirs de développement et d'enrichissement dominant l'exercice du "travail", des équipes nombreuses de remplacement faciliteront les libertés à ces loisirs. Il faudra que ces équipes s'accompagnent de jeunes qui s'exerceront à l'initiation de ces diverses responsabilités. Ainsi "nul n'est indispensable" parce que tous sont disponibles !

Plus de concurrence dans les productions, donc plus de secrets de fabrication non plus. La divulgation des découvertes et des procédés sera chose courante, car elle suscitera des inspirations de novation. L'état d'esprit général sera pré-occupé de Servir et les succès et reconnaissances seront des fruits de Joie !

 


Transitions d'âges

Entre l'adolescent et le stade adulte, entre les études et le travail ?

Bien sûr il faut un temps pour l'instruction, liée d'ailleurs à l'éducation. C'est lorsque cette nouvelle civilisation sera en route que vous pourrez en déterminer les temps d'étapes selon l'entrain, la qualité et la célérité des nouveaux esprits studieux. Leur mise dans le monde actif du travail sera laissée aux goûts des jeunes, car leurs loisirs leur permettront toujours d'apprendre et de s'enrichir. En ces domaines la liberté est la règle. C'est le goût de FAIRE qui guidera quiconque vers ses affinités naturelles. Cela, en ce monde, est d'importance et sera la règle.

Il y aura des études spécifiques permanentes et des conférences et causeries qui stimuleront les divers appétits intellectuels ou manuels. Quantité de salles agréables et équipées s'offriront à toute réunion sollicitée. Plus que jamais, l'Homme se voudra rester un apprenti altéré...

Il est convenu que, dans cet avenir, on ne pourra forcer quiconque à s'investir dans un métier qui ne plairait pas spécialement. C'est le désir, l'envie, voire une pulsion de l'être qui priment pour tout choix d'activité sociale. L'inspiration en ces cas est primordiale, mais cela n'empêche nullement une personne de s'efforcer à se mobiliser en telle ou telle discipline au nom du Service ou pour s'expérimenter dans l'effort.

Les intuitions seront plus fortes en ces Temps, et surtout chez les jeunes. Cela n'évite pas de susciter des choix de "travaux" par séduction d'intérêts divers chez les jeunes. Il faut éviter l'exclusivité d'intéressement, mais toujours démontrer combien la polyvalence enrichit et développe un individu et le rend généreusement actif et utile à la Communauté.

N'oubliez jamais qu'il faut préparer les cerveaux à des poly-fonctions, ils furent conçus pour cela afin que l'esprit se manifeste brillamment en voluminence créatrice. C'est à ce sujet que s'attribue en vérité une... largeur l'esprit !

- Evidemment toutes études et activités mettent les êtres en rapport entre eux, et là sont les terrains favorables à comprendre la variété psychologique des êtres, leurs comportements, leur personnalité, les humeurs amusantes différentes selon chacun, etc. La fraternité, qui est la maintenance des relations, n'efface en rien ce qui fait le charme des groupes, c'est-à-dire la variété affective, séduisante et colorée des esprits et des âmes. Comme un bouquet bien composé attire le plaisir, le bouquet familial social est déjà à lui seul, une parade de fête paradisiaque !

- Si je pouvais vous montrer aujourd'hui un homme et une femme d'une troisième génération des années 2000, et vous les faire parler, vous seriez stupéfaits de leur descendance qui a monté en une nouvelle race incomparable à ce qui nous entoure. C'est la séduction faite Homme, c'est l'Homo Divinus dans lequel chacun voudrait se retrouver ! Alors devenez cela, dix années vous accordent d'être mieux encore que ces modèles privilégiés !

- Aimer, c'est être aussi gourmand de l'Esprit, de la Connaissance de Dieu, c'est être volontairement polyvalent par obligation de cette nouvelle évolution. Ce n'est plus "se donner du mal pour..." mais se donner de la Joie pour la transmettre. On ne peut devenir créateur sans une somme de capacités déjà exercées, sans l'intelligence psychologique du phénomène humain dans l'histoire de son passé.

N'oubliez jamais Ma formule : "c'est tout, ou rien" ! Les lents, les tièdes, les sans-joie dans la paresse du divin, le manque d'appétit du Savoir, etc., représentent la raison de l'énorme déchet de cette civilisation, seulement agitée de Bêtise. C'est le nombre de la Bête annoncé de l'Humain de ces jours qui se croit tout permis, sauf l'essentiel.

Regardez l'instinct naturel de l'enfant, n'est-il pas un "touche à tout" ? Il suffit d'alimenter ses curiosités vers des progressions amusantes d'intérêts.

- En cette fin de siècle, on observe chez le 3ème âges, les retraités, des velléités d'intérêts divers. Voyages, occupations, bricolage, pédagogie d'expérience pour les jeunes, etc.

Cet éveil révèle qu'il n'y a pas de vieillesse pour l'esprit. Mais les communautés futures devront organiser l'occupation des anciens vers des utilités sociales. Ainsi, ils garderont intactes leur dignité et leur bonheur de Servir.

Combien de "vieux" aujourd'hui, par négligence politicienne, se sentent diminués par inconsidération, appauvris souvent et mal logés, fréquemment solitaires !

C'est la honte de cette génération dite de progrès. Le nombre de ces "vieux" augmente, la plupart ne peuvent plus subvenir à leurs besoins, ni se loger sous une surveillance médicale trop onéreuse.

Sait-on qu'à Nantes, par exemple, on prévoit pour l'an 2000, environ 60.000 personnes de 75 ans et plus ! Considérez ce problème en France et sur la planète ! Pour l'instant ces gens, qui ont servi la société, sont pratiquement oubliés, voire encombrants. Pourtant, ce sont eux qui ont élevé la descendance qui a pris leur suite, et il faudra bien s'occuper de leur bien-être plutôt que de guerroyer à prix d'or !

En l'Age nouveau, ils auront des places privilégiées, ils seront aimés et honorés. Ils choisiront des responsabilités utiles ; en tout cas leurs loisirs bien mérités agrémenteront le crépuscule coloré de leur fin d'étape terrienne. Ces âges vespériens seront l'occasion de préludes méditants à leur prochaine métamorphose dans une sérénité de lumière et de conscience. Tout départ se prépare, mais celui-là, dépouillé de crainte, sera au contraire fait de rêves et de reconnaissance et, aussi, d'une curiosité presque impatiente !

Cet Age, tout proche, doit déjà fortement et passionnément s'instituer en notre Famille du Phare-Ouest, Phare à s'alimenter en vue d'éclairer le Monde.

Les Traditions et prophéties ont fait mention de : "La Lumière qui vient de l'Ouest" ! Analysez la cabale de : "LA BRETAGNE", vous y découvrirez L'AB - RET - ANGE. Ret, symbolisant la Rhétorique, la langue pure du Verbe - "Messager" : Ange. Vous y apercevez : L'AB GENERAT... eur, du Monde ou, L'ETRANGE AB. Le mot BRETON qui signe ma naissance, ne fait-il pas 74 comme JESUS ! Son anagramme rappelle le "BON RET", la bonne Parole, vous y trouvez les lettre de BONTE, quant à la phonétique de "Le Bre-ton", n'est-ce pas l'Hébreu - ton, le rappel de la même "tonalité" = 96, que celle de "La Lumière" = 96, de jadis ? Etc.

Bref, tous les recoupements, toutes les clefs et contrôles sont dans mes écrits.

Renverserment aussi de certains symboles, "la tonalité" = 109, des pistolets imbéciles que "le Far-West" = 109, répandit sur nos jeunes envoûtés de ces "feux" si facilement virils et mortels, en "Phare-Ouest", de la même phonétique mais aux Feux autrement puissants de résurrection et de Vie ! Ce nombre même de 109 : sang neuf, ne résume t-il pas tout ce que J'ai enseigné sur la rénovation des morts-vivants !

J'ai dit jadis : Je suis Celui qui de la mort, fait la Vie ! Le double V de West, désigne la seconde Venue du Verbe, mais à l'Ouest cette fois, à "l'Occident" où vous, les "civilisés" chrétiens continuez à "Occire" Mon Corps et Mon Sang tous les jours en faux sacrifice salvateur de vos laxismes dans le calice criminel qui eut dû être votre Graal !

 

 

b) Les Répartiteurs :

Les répartiteurs sont des gestionnaires érudits en géographie, connaissance des besoins, des transports, de la conservation... Ils existent à tous les niveaux (départements, régions, nations, pays), et assurent l'harmonisation de la répartition des besoins en tout domaine (travail, nourriture, logement...) entre les humains.

Les concertations pour les choix d'attribution se font naturellement. Ainsi pour le logement par exemple, les personnes reçoivent une habitation qui correspond à leurs besoins : taille de la famille, désir de recevoir... Pour le "travail", autre exemple, chacun apportera sa contribution aux diverses occupations. Chacun s'affairera dans son occupation et lorsqu'il sera satisfait, il entraînera un successeur à cette production (rapport initiateur/initié) pour pouvoir faire autre chose. "L'épreuve" sera d'être polyvalent, omnivore. Les vertus d'observation et d'intelligence seront constamment en élargissement.