Pascal M : concernant l'avenir de la franc-maçonnerie après 2001... car tu n'as pas dénigré la partie symbolique.
André : Attention, je n'ai pas dénigré la partie spiritualiste puisque c'est une obédience divine. Il ya des protestants, des orthodoxes, des catholiques, et des déistes. C'est un critère de fraternité justement parce qu'on respecte la croyance des autres, mais on ajoute à ces croyances-là une recherche traditionnelle et puis ésotérique ou intellectuelle également.
Pascal M. : mais comment tu vois leur avenir.
André : Il y aura une dissolution générale de toutes les corporations et associations pseudo-spirituelles ou même pseudo-intellectuelles, tu comprends. Il y aura une remise en question de s'intégrer à quelque chose, ce sera tout à fait différent. La notion de Dieu sera générale. Ne serait-ce que par la présence des célestes. Voilà. Et cette notion de Dieu aura évidemment une autre signification que celle d'aujourd'hui, qu'est purement spirituelle. Bon. Elle est spirituelle, mais en même temps vous savez que elle est matérielle par le fait même que cette divinité s'incarne par le Fils, en humain, et ça c'est important.
Mais n'empêche que il faut que cette notion soit spirituelle. Pourquoi ? Mais parce que ça permet à chacun de l'avoir en soi, c'est-à-dire la Matrice, la Matière Suprême. Alors que chacun bâtit, en Père, en Mère, en une réalité sentimentale, c'est ça qui est important. Vous n'avez pas de dogme, vous êtes complètement libre de communier avec cette Mère Suprême, source de vie et source d'amour pour la faire à votre, non pas à votre image, mais à votre idéalisme sentimental, et à vos rapports quotidiens, et même dans le travail, etc.
Pascal M : Mais alors, il ne restera plus rien des rituels qu'ils avaient institués mais qui restent quand même symboliques.
André : Non, ça restera en tant que documentation, des recherches humaines, sur tous les symboles. Y'a pas seulement les symboles de la maçonnerie. Y'a les symboles de toutes les religions.
Quand ils analyseront l'Islam, avec un Mahomet qu'a eu 18 femmes. C'est quand même quelque chose d'ahurissant. Et comment voulez-vous qu'on prête une morale à un individu qui se prend pour un prophète, une représentation divine, avec 18 femmes. Parce qu'à ce moment-là, tout le monde n'a qu'à posséder 18 femmes, vous voyez un peu les séquelles de mômes sur la planète. C'est complètement aberrant. Y'a des critères comme ça...
Pascal M. : oui, mais vis-à-vis de la franc-maçonnerie, on peut pas dire qu'il y a des critères négatifs.
André : Si ! Maçonnerie matérialiste, elle est en général matérialiste.
Pascal M. : Oui mais n'empêche que tous les symboles sont quand même à connotation...
André : Oui mais bien sûr. Oui le Soleil, la Lune, un caillou, une herbe qui pousse, c'est aussi un symbole hein. Attention. Ben oui. Le mot est un symbole pour une réalité. Comme je dis, le mot "amour" est un symbole pour réaliser une réalité.
Non mais ce sera très intéressant pour voir...
Brouhaha : Ce ne sera plus utile pour l'avenir.
André : Si ! Les Humains de l'avenir, avec un H majuscule, il faudra qu'ils s'adaptent à lire les symboles. Y'en aura toujours. Parce que l'inspiration comme je vous dis, elle est codée, elle est tout le temps codée, l'inspiration divine. Bon. Et ils verront n'est-ce pas, comment les hommes des siècles précédents, traduisaient telles formes, tels symboles, etc.
Bon ça a commencé quand même par les hiéroglyphes. Les hiéroglyphes sont quand même des petites images significatives de personnages, de réalités, de choses, matières et autres.
Bon et puis tout, tout le temps, dès l'instant où l'homme a écrit, a dessiné, même dans les grottes préhistoriques, eh bien vous trouvez quand même le phénomène symbolique de la chasse, de la main, etc.
Donc c'est important de développer chez ces nouvelles intelligences, eh bien la vertu de traduction des signes.
Pascal M. : il faut bien que les signes demeurent
André : Ils restent comme l'histoire demeure.
Pascal M. : Si tu veux il y a les colonnes du Temple...
André : Oui les deux colonnes du temple, il y a plusieurs interprétations, sauf la bonne qu'est justement la colonne masculine et féminine. Le couple, y'a pas de temple sans le couple. Le temple de la vie, y'a pas de temple sans le couple.
Mireille D. : Mais justement dans l'avenir il y aura une autre lecture de ces symboles.
André : c'est pour ça que déjà les quelques exemples de [rituels ?] maçonniques que j'ai donné dans La vie des symboles, volent plus haut que ce qui est dit dans le catéchisme maçonnique tu comprends bien.
Pascal M. : Est-ce que justement tous les anciens maçons ne deviendront pas de véritables maçons opératifs dans leur vie.
André : Mais justement, ils deviendront opératifs et non pas seulement spéculatifs. Ce qu'on appelle la maçonnerie opérative, ce sont les bâtisseurs des cathédrales. Opéra : travail. Bon, y'avait le travail de la maçonnerie, de la charpente, mais y'avait les maitres d'oeuvre qui étaient des intellectuels et qui étaient des déistes, chrétiens, d'ailleurs, de toute façon. Parce que la plupart des maitres d'oeuvre c'étaient des Templiers qui se sont évadés et qui se sont placés dans l'Eglise même.
Robert C. : On n'aura plus besoin des anciens symboles, puisque tu en révèles le véritable sens.
André : Ils n'en auront plus besoin mais ils apprendront l'évolution de l'obscurantisme ou des traductions qui sont puériles, parce que on peut dire que dans la maçonnerie en général, ce qu'ils appellent symbolisme, c'est de l'allégorie. La traduction de l'allégorie, bon, vous avez une tête de cochon à une charcuterie, c'est de l'allégorie bien sûr, mais c'est pas un symbole. Les symboles dirigent la recherche vers le divin, ce qu'ils veulent pas comprendre.
Dans l'obédience de Memphis-Misraïm, c'est différent, ils savent que ça mène à la spiritualité tout au moins. Parmi ceux qui vraiment veulent témoigner dans la recherche symbolique. Mais encore une fois je vous jure que ça vole pas haut. Et ça vole pas haut parce que y'a plus d'initiateur tout simplement.
Alors bon ce que j'appelle le catéchisme en maçonnerie, vous prenez le Jules Boucher, où y'a de bonnes choses, et des choses importantes, mais c'est resté comme ça, ça n'a jamais été extrapolé. Y'a même des étymologies qui sont valables, pour bien montrer qu'il faut faire attention aux mots.
Oui mais moi je suis sidéré de voir que ce livre est connu de tous les maçons et qu'on en tire pratiquement pas parti.
Alors bon y'a quelques signes géométriques : l'équerre, etc. l'étoile, bon, le carré long, le carré long c'est un rectangle d'or. Mais ils n'ont pas tellement étudié les angles, alors que les angles sont importants, et ce que personne n'a jamais aperçu c'est que ce sont les angles extérieurs qui sont importants.
Exactement comme ce que je leur enseignais, dans les églises vous avez des tas de trucs, alors que c'est à l'extérieur que les véritables symboles de la vie existent. Et non pas dans les ténèbres des églises, surtout qu'il y a certaines églises qui sont très sombres. Maintenant on commence à les éclairer un peu, mais en général en Espagne par exemple c'est très sombre.
Et on peut dire qu'en Espagne, y'a pas d'églises avec des symboles traditionnels, ce sont des saints, des évêques, etc. des gisants. C'est pour ça que les Templiers ont surtout travaillés en France, un peu en Allemagne, et c'est là qu'on trouve vraiment une tradition on dit "templière" mais qui est ésotérique et spiritualiste.
Mais dites-vous bien que l'histoire des symboles, c'est un exercice, c'est un apprentissage pour une continuité de compréhension de tout ce que l'on découvre dans la nature, et même dans les hommes, dans la physiologie de l'être humain.
Ex : symboles des organes vitaux. En orient ils donnent quelques symbolismes des chakras par exemple, de leurs rôles, ce qui est important. L'influence également des astres sur ces chakras, bon bin tout ça c'est à découvrir au même titre que les plantes ou les animaux, reçoivent des influences extérieures, des planètes ou de la planète elle-même.
G56 A