Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Religion(s) / Mythologie(s) > Eglise Catholique romaine > Doctrine(s) > Conciles > Vatican II

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Jean XXIII trahi, Vatican II : révolution de façade - ?

Jean XXIII voulait une mise à jour, une rénovation de l'Eglise. Il fut trahi, car Vatican II ne modifia aucune des structures de l'Eglise. Seuls les langues, les vêtements, furent changés, mais non les propos - sinon politiques.

C'est pourquoi tant de prêtres quittèrent l'Eglise après ce concile, non pas par déception ou regret de l'évolution, mais parce qu'ayant compris que rien au fond n'avait changé.

Si les prêtres défroqués eussent voulu au contraire rester dans une Eglise latine, avec ses messes dites selon le rite de St Pie X, ils auraient rejoints les rangs traditionalistes. Ce qui ne fut pas le cas.

Les prêtres sont proches du peuple, de leurs réalités quotidiennes. Plus que les évêques. Or les aspirations du peuple arrivèrent au Pape avant le concile. On peut comprendre que dans ces aspirations, il y avait aussi celles des prêtres. Jean XXIII voulait écouter la base, comprendre la société en mutation, et faire plus confiance à l'intelligence des fidèles. Les aspirations de la base chrétienne ne sont pas celles des grandes gueules minoritaires de la politique. Les sondages le prouvent. Les chrétiens veulent être considérés comme des adultes, gérant eux-mêmes leur vie, leur morale. Benoît XIII leur prête au contraire une 'foi non adulte', parce qu'elle veut évoluer. C'est d'autant plus rocambolesque, quand on sait à quel point les papes varièrent dans leurs propres prises de position.
Jean XXIII est mort un soir de lundi de Pentecôte. C'est le signe énorme que sa mission fut celle d'un appel de l'Esprit. Mission reniée par ses successeurs.

LE BON PAPE JEAN = 99 = L'ESPRIT