Vous savez dans ma vie, j'en ai entendu des grandes gueules, des... ah ! Ils en savaient des choses ! Je disais rien mais quand j'entendais ça moi ça me... C'est pas vrai d'être aussi bête alors. Et ça continue.
C'est ça qu'est terrible. La transmission c'est quelque chose de phénoménal. La transmission et le mimétisme. Vous avez un professeur diplômé et pof ! qui vous sort des leçons, etc. vous prenez des notes, vous avez des examens à passer. Ah bon alors évidemment faut apprendre par coeur, ça y est c'est rentré là-dedans, ça fait corps avec vos pensées avec votre personnalité ; c'est foutu.
Vous êtes devenus un robot, sur l'évolutionnisme ou sur autre chose, c'est terminé, ou sur le matérialisme, c'est tout.
Alors y'a que le Verbe qui peut vous sortir de là : matérialisme, bon c'est mater, bon mater c'est la trame, la trame ben elle est conçue, tout ça, bon.
On arrive à quelqu'un d'intelligent, qui a quand même des notions de liberté, mais non pas d'esclavagisme, parce que c'est ça, qui comme les fidèles catholiques, ce sont des esclaves.
Un professeur ne fait pas autre chose que de répéter ce qu'a dit un autre professeur. Mais y'a eu ce que j'appelle des idées premières. Autrement dit on répète des choses et puis y'a quelque fois une petite évolution, un p'tit développement d'une idée.
C'est comme en science, ou une découverte en mécanique ou en énergie tout ça. Bon y'a des choses qui se développent et y'a un enchainement qui fait ce qu'on appelle le progrès.
Mais je vous dit qu'au point de vue de l'intelligence, prenez Platon, Socrate, etc. Sanchoniaton qui date de 4 à 5000 ans, c'est la même intelligence. Pourquoi qu'ils n'ont pas réalisé le progrès scientifique que nous connaissons aujourd'hui ? Alors qu'aujourd'hui des scientifiques étonnants, des prix Nobel, ce que j'appelle des cons solennels. Parce qu'une intelligence, c'est un phénomène d'observation, de réflexion, de déduction et de logique. Alors si ils savent pas placer leurs problèmes eh bin bon, ce sont des bêtas, pour pas dire autre chose. Vous comprenez ?
Malheureusement, nous sommes dans une humanité, et quand on dit on fait ses humanités, en faculté, ou université, on est conditionné à vie, à moins d'avoir un tempérament critique, et c'est foutu.
C'est pour ça que, c'est un phénomène normal, je vous l'ai dit, mimétisme et transmission. Mais c'est ce qui arrive quand vous avez des enfants, ou des responsables d'élèves. Et si vous conditionnez un enfant sur un système la plupart du temps il va rester dans le système. A moins qu'il se révolte, ça arrive aussi [?] aut'chose, bon.
Et c'est pourquoi que, en religion, bon bin c'est pareil, les gens sont conditionnés dès l'enfance. Et l'Eglise se charge bien du catéchisme, de la communion, de la confirmation, de la confession, du mariage, etc. Ça vous entraine. Et les dogmes vous lient comme des lianes, n'est-ce pas. Pour rester fidèle esclave de l'Eglise.
De plus en plus nous rentrons quand même depuis quelques décennies, dans un climat d'indépendance. Et l'indépendance vient de la révolte. Et les révoltes que vous voyez partout. Aussi bien des employés d'entreprises et tout ça, c'est bon parce qu'enfin l'individu devient majeur par rapport à des pensées qui ont fait leur cheminement dans la réflexion par rapport à des problèmes qui les entourent. Ce qu'on pouvait quand même difficilement bien avant cela. Seulement il faudrait que cette liberté, cette indépendance d'esprit, joue sur le véritable tableau de la raison d'être de l'homme.