Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Tradition > Traditions arabes et moyen-orientales

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Panthéon et cosmogonie helleno-phénicienne : Protogone, Eon, Mot : des créateurs - Varia

« La source de l'univers, dit Sanchoniathon, était un air sombre et agité, un chaos infini et sans forme. Cet air devint amoureux de ses propres principes, et il en sortit une substance mixte appelée TlôBoç, ou le désir. »

« Cette substance mixte fut la matrice générale des choses ; mais l'air ignorait ce qu'il avait produit. Avec celle-ci, il engendra Mot (une vase fermentée), et de cet embryon germèrent toutes les plantes et le système de l'univers. »

L'auteur phénicien raconte ensuite que le soleil, la lune, les étoiles, sont des animaux intelligents qui se formèrent dans Mot, ou le limon ; et que la lumière ayant produit les tonnerres, les animaux, éveillés au bruit de la foudre, s'enfuirent dans les forêts, ou se précipitèrent dans les eaux. Ici Sanchoniathon cite les écrits de Taautus dont il a tiré sa cosmogonie, et il fait Taautus même inventeur des lettres : ainsi, on peut imaginer une plus grande antiquité. L'historien passe à la génération des hommes, et dit :

« Du vent Colpias et de sa femme Baau, furent engendrés deux mortels (mâle et femelle) appelés Protogonus et Eon. De ce premier couple naquirent Genus et Genea, qui, dans une grande sécheresse, étendirent leurs mains vers le soleil, s'écriant : Eeelsamin ! (en phénicien, Seigneur du ciel ; en grec, Zeus . ) » De là l'origine du grand nom de la Divinité chez les Grecs. L'historien se moque de ceux-ci, pour n'avoir pas entendu l'expression phénicienne.

Sanchoniathon rapporte ainsi douze générations : Protogonus, Genus, Phos, Libanus, Memrumus, Agreus, Chrysor, Technites, Aïjrus, Amynus, Misor, Taautus, donnant aux uns l'invention de l'agriculture, aux autres celle des arts mécaniques, etc., montrant comment les divisions géographiques prirent leurs noms de ceux de ces premiers hommes, telle que de Libanus, le Liban, et enfin la source de la plupart des divinités des Grecs qui déifièrent ces mortels par ignorance.

----------------

Une autre source d'information, tirée de http://averroes-institut.ifrance.com/nouveau_fichier94.htm

A l'origine il y avait le chaos et l'air épais qui donnèrent le désir et le vent.

Ce couple engendra la mort (moût) qui avait la forme d'un œuf cosmique, contenant en germe un réservoir de possibles, créatures immobiles et infécondes.

Un jour l'œuf se brisa. Môt projeta le soleil la lune et les étoiles. La lumière qui en jaillit provoqua la séparation des eaux du ciel.

Kolpia le vent original engendra avec son épouse Baan Aion (ou EON) et Protogonos (l'Ainé).

Ils donnèrent à leur tour Genos (race humaine) et Généa son épouse. Leurs enfants furent :

Lumière, Feu et flamme. Le Feu engendra les géants.

A l'origine, il y avait comme Dieux Elioun et Bêrant. Ils engendrèrent Ouranos et Gê.

El (le dieu) est le fils d'Ouranos, El Fouda Guebal (byblos) puis Beitulos (maison de Dieu).

Ouranos engendra Dagon, Atlas Zeus Demaros Pontos (la mer) Zeus Démaros engendra Melquart (le maître de la ville) Dieu de Tyr, puis Astarté, Rhéa etc. !

El se révolta contre le ciel. Il eut comme descendance : Perséphone, Athéna, Eros, la mort.