Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Religion(s) / Mythologie(s) > Judaïsme / Israël /Juifs / Hébreux > Torah

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Zohar et gnose se recoupent au sujet de la chute des anges - Xeon

"Celui qui étudie la Torah, c'est comme s'il créait des mondes, puisque le monde a été créé par la Torah. C'est pourquoi celui-là aura part au monde à venir." Zohar

Cet ouvrage affirme en un autre passage que les justes seront appelés à créer des mondes, mais aussi à ressusciter les morts.

Enfin il enseigne que la Torah délivre les secrets de la création mais en désordre pour ne pas que chacun puisse se mettre à créer des choses dangereuses.

On retrouve en tout cela un parallèle très net avec l'enseignement gnostique de l'histoire de la création angélique, en ce qui concerne la nécessité à un moment donné, d'écarter des responsabilités de créateurs-gestionnaires les "anges" devenus dangereux et prévaricateurs. Ces mêmes anges qui ensuite chutent dans la matière dans des corps humains pour comprendre par ce biais les lois de la création de visu.

Le Zohar et la gnose partagent l'idée que l'étude et la pratique de la Loi : science de Dieu et justice sociale dans l'incarnation, va permettre à ces ex-anges ramenés à l'état d'hommes, de se relever, et réintégrer leurs qualités perdues