Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Psychologie > Ecoles > Thérapie brève

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

La solution psychothérapeutique paradoxale - Varia

L'action paradoxale dit : on augmente la force de l'ennemi et il baisse alors en force.

Dans le cas d'un problème (le "mal"), certaines thérapies vont chercher des solutions paradoxales, pour le résoudre plus vite.

Mais qui tranchera sur le problème à résoudre ? Les questions du thérapeute peuvent induire bien des "maux" qui n'existaient pas.

Le problème est de trouver des problèmes là où il n'y en a pas et d'invoquer le besoin d'une solution paradoxale, qui dit : l'égo est isolement et mal. Renforcer l'isolement pour contraindre au "Bien" peut alors devenir la solution, pour "faire comprendre".

On "coupe" les relations, on "rejette".

Le contraire de la "participation" c'est le rejet, l'isolement.

 

L'injonction paradoxale interrompt l'escalade. C'est une des méthodes utilisées dans les thérapies brèves.

Exemple en cas de conflit on conseillera : "crie plus fort que l'autre".

C'est une forme d'humour : la solution recadre la personne dans un univers contre-intuitif. Cela permet de faire changer des comportements en douceur et d'éviter le renforcement d'un problème avec des solutions qui ne fonctionnement pas (punir l'enfant qui crie...).

"En mettant en scène le comportement à corriger et en le scénarisant, vous contribuez paradoxalement à le stopper". 

 

Exemples :

- Créer un effet miroir : faire subir à l'autre les effets de son comportement en retour.

- Magnifier l'exception : montrer à l'autre qu'il est capable d'agir différamment selon certaines circonstances.

- Inventer un anti-rituel : Suggérer qu'à chaque fois que la personne fait quelque chose, elle peut aussi mener une autre action.

Ces solutions permettent à chaque fois de casser la boucle qui entretenait le problème. Ce sont des mécanismes.