Académie métaphysique

 

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« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Projet essénien d'une Eglise vraiment universelle - Sendy (Jean)

Les Pharisiens proposaient de « rajeunir » la Synagogue et de préparer les Barbares à entrer dans le judaïsme par un long catéchuménat, par une préparation étalée sur de nombreuses générations, dans une Église nouvelle qu'ils voulaient édifier en collaboration avec les Perses, afin de se conformer à la lettre des instructions données par le Livre d'Isaïe. (Je n'en parle pas ici, il suffit de lire le Livre d'Isaie pour savoir quelle Église les Pharisiens voulaient édifier à l'usage des Barbares.)

Les Ésséniens professaient que « l'on ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres » et, au projet pharisien d'une Synagogue réservée à une élite intellectuelle et d'une Église très simplifiée à l'usage des masses, ils opposaient leur projet d'une Église unique, à édifier en collaboration avec les Grecs, devant laquelle Pères de la Théologie et paysans illettrés seraient égaux.

Nous n'allons pas entrer ici dans la discussion sur les deux thèses, commencée il y a vingt siecles et qui n'a rien perdu de son actualité.