Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Linguistique / Sémantique / Grammaire > Texte(s)

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Pourquoi le livre permet la réflexion - Xeon

"Et voici, enfin, une conséquence possible, la plus grave, peut-être, de la mise en train de tous ces progrès : Que deviendrait la littérature abstraite ? Tant qu'il s'agit d'amuser, d'émouvoir, de séduire les esprits, on peut consentir, à la rigueur, que l'émission y suffise. Mais la science ou la philosophie demandent à la pensée un rythme tout autre, que la lecture permettait jadis ; ou, plutôt, elles imposent une absence de rythme. La réflexion arrête ou brise, à chaque instant, l'impulsion, introduit des temps inégaux, des retours et des détours, qui exigent la présence d'un texte et la possibilité de le manœuvrer à loisir. Tout cela est exclu par l'audition. L'audition ne suffit pas à la transmission des œuvres abstraites." Paul Valéry

Le livre est l'outil par excellence qui offre la possibilité pleine et entière de se nourrir avec intelligence : noter, comparer, trier, critiquer, bref : réfléchir et raisonner sur un propos, surtout en revenant en arrière, et même en allant en avant pour revenir à son propos d'origine... Toutes les offres de déplacement de la pensée dans le temps, sont offertes par la lecture. Le livre est bien un reflet concret de nos capacités intérieures à voyager dans le temps, à la vitesse même de la pensée.

Alors voilà un cas parfaitement établi de possibilité d'expérience de "retour depuis le futur", puisque par le livre, le commencement peut, réellement, se trouver à la fin : il suffit de commencer le livre par sa conclusion - ce faisant on comprend alors tout-à-fait différemment le propos de l'auteur.