Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Société, social > Suicide

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Le problème de la solitude de l'adolescence - André Bouguénec

Le fait (pour un adolescent), de chercher sa raison d'être est une preuve formidable d'intelligence.

Autrefois le suicide ne concernait que les adultes. Désormais il est le fait de nombreux jeunes, ce qui est symptomatique. Alors qu'on suppose qu'à cet âge on est entièrement tourné vers la vie.

Stupidité d'examens demandant énormément de préparation, de fatigue, pour ne rien apprendre d'utile plus tard. On devrait faire une sélection de ce qui sera utile.

Le problème le plus angoissant pour les jeunes est la solitude : Les divorces de plus en plus fréquents font que de plus en plus d'enfants sont affectivement négligés, à un âge fragile, par des parents si troublés eux-mêmes, qu'ils ne peuvent leur offrir la sécurité intérieure indispensable à la stabilité et à la paix de l'esprit.

Les adolescents ont souvent l'impression qu'ils ne peuvent pas communiquer avec leurs parents. Compter pour les autres est un besoin fondamental, l'une des raisons qu'on a de vouloir vivre.

L'attitude, ou la volonté de suicide est conséquence d'une sorte de ratage du processus normal de développement.

Souvent, pour compenser une vie familiale décevante, les adolescents investissent une grande part de leur affectivité dans une idylle amoureuse. Quand celle-ci tourne court, l'avenir soudain se vide de sens et prend un tour tragique.

L'attitude suicidaire est plutôt un développement progressif de toute la personnalité plus que les conséquences d'un événement précis.