Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Science(s) > Sciences quantitatives > Géométrie > Structure(s)

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Tout est liaisons géométriques - Raymond Ruyer

Les structures sont constituées de formes et de liaisons entre ces formes. La liaison est le point le plus important. La philosophie des formes part de ce qu'il y a de plus simple dans ce qu'on perçoit : Les différents mécanismes qui composent l'univers peuvent se ranger en étages, le plus souvent de complication croissante. Les mécanismes de l'étage inférieur servant de matière à l'ordre supérieur.

[...]

Nous sommes fait de la même étoffe que toutes choses, et notre pensée est dans le temps réel.

[...]

Il y a un moyen terme entre le rejet de toute liaison et l'affirmation des seules liaisons de type mental. Il consiste à partir des liaisons géométriques pour tout construire, jusqu'à la réalité mentale elle-même.

 [...]

L'hypothèse que tout est forme, se vérifie parce qu'elle comprend l'idéalisme, parce qu'elle fait voir la raison de l'illusion idéaliste.

L'image du marteau, sa représentation, son "idée", existent aussi bien que le marteau objet, et cette idée implique un mode de liaison tout spécial, bien qu'il soit un cas particulier du cas des liaisons géométriques ordinaires. Ces liaisons qui font l'être de l'image consciente, sont empruntées au système nerveux, et permettent à l'image de fonctionner à la façon d'une clé ouvrant une serrure. Si donc on peut prouver que ce mode de liaison n'est bien qu'un cas particulier du mode général, on dissipe l'illusion que ferait de l'existence "mentale" le seul genre d'existence possible. En supprimant les liaisons qui font le marteau-image, on ne supprime pas les liaisons qui font le marteau-forme. Pas plus qu'en faisant fondre un corps solide, on ne supprime l'espace, qui les contient tous.