Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Philosophie > Sophisme(s) / Sophistique

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Mauvaise foi sophistique : la définir, la repérer - Varia

Le sophiste est celui qui produit des arguments fallacieux, en toute mauvaise foi.

Sa "torsion" des mots et du sens des choses et des mots pouvant aller au maximum jusqu'au "contre-sens", c'est-à-dire au retournement intégral de la réalité. Ce "contresens" désigne également un esprit géomètre.

Si le concept est retourné, sa logique inverse le mènera à désigner toute personne droite, rationnelle, de bonne foi, comme  mécaniquement "de mauvaise foi" vis-à-vis de lui.

Attention, le sophiste n'est pas un simple bla-blateur. Il argumente, c'est-à-dire que ses propos tendent à faire agir. D'où l'importance de les repérer.

Le sophiste pris la main dans le sac devant l'ineptie de ses conclusions, de ses arguments et de leurs implications, étant de mauvaise foi, arguera d'abord par exemple de "maladresse", ou d' "erreur de jeunesse".

Face au sophiste, il est donc utile de bien comprendre la notion de "bonne foi", de son contraire, et comment les repérer.

 

Foi : Etat (profond) de confiance dans une relation, souvent exprimée par un support verbal, symbolique…

La mauvaise et la bonne foi ont un rapport avec le "savoir".

Etre de mauvaise foi, c'est savoir et prétendre ne pas savoir, ou encore comprendre et prétendre ne pas comprendre.