Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Société, social

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Organisation idéale de la société selon E. Shuré - Edouard Schuré

Selon Schuré :

Quatre grands types d'hommes :

Les instinctifs : Travaux corporels et développement de l'intelligence sur la matière : Commerce et industrie.

Les animiques ou passionnels : Sensibilité réactionnée avec l'intelligence : Guerriers, poètes, artistes.

Les intellectuels : Volonté placée dans l'intellect pur, conceptions universelles. Héros, martyrs, grands hommes. Ceux qui devraient gouverner.

Les initiés : Leur volonté gouverne tout en eux. D'où, ils révolutionnent les âmes, les idées, les principes, pour de longs temps. Très rares.

Il faut donner à chaque type d'hommes ses fonctions normales, et les moyens de les développer.

Schuré pensait que chaque âme renaissait avec les attributs de la vie précédente. Par ailleurs, on pouvait reconnaître, par le type de la vie de l'individu (épreuves, sainteté, aspirations...), quelle était sa vie précédente. Plus l'âme est élevée, plus elle est libre dans le choix de ses incarnations.

Le principe des castes est basé sur ce modèle, mais en principe, celui-ci doit être souple. Il l'était au départ en Inde, puis il s'est rigidifié.

D'un système initiatique, il est devenu système de privilèges sacerdotaux et aristocratiques.

L'Egypte quant à elle, a conservé ce système avec souplesse, durant cinq à six mille ans. On y reconnaissait le type de l'individu, qu'après un certain nombre de tests et d'épreuves.