Les trois jours au tombeau ou trois mois (93 jours), c'est la mise au tombeau avant la résurrection.
Le temple est détruit = Lucifer a détruit la planète : écologie, les esprits (même ceux qui pensent bien sont détraqués).
Actuellement, on est dans la race des héros : période la plus difficile pour se faire une âme. Période la plus dure, la plus trompeuse ; même au point de vue divin il faut être lucide.
On est lucide avec l'intelligence de l'amour.
Exemple : Arthur M. qui comprend tout tout de suite (personne gentille, serviable), sans besoin de démonstration, sans connaitre la tradition. C'est la simplicité.
Commentaire :
Cet "exemple" de la "simplicité" comme qualité relative à la compréhension - donc à l'intellect, nous étonne et suscite des questions.
Le "tout de de suite" nous laisse en effet perplexe... Cette formule signifiant aussi : infantilement, sans critique. Ce qui se nomme "opinion".
Si la "simplicité" fait tout comprendre, elle fait justement aussi tout gober. Surtout actuellement, où les pourris jouent justement avec cette simplicité, les vertus du coeur, et ses mots doux. Alors que ceux qui ont du bon sens - les sensibles ont l'esprit plus fin, plus intuitif, et pour cela précisément, ne tombent pas dans ce genre de séduction. Sentant l'ordure où elle est.
La "simplicité" d'Arthur ne l'empêchât pas de tomber dans les manipulations et boniments trompant avec le "divin", d'Arnaud Mussy, réussissant à recevoir son vote le portant au pouvoir à travers la "collégiale" devenue démocratique...
Simple signifie aussi : personne qui se laisse facilement tromper.
Le divin c'est dépasser ce qui est dit, aller vers plus, mieux, chercher à mieux comprendre, englober plus, puisque le divin est infini. C'est ne pas s'arrêter à ce qu'on comprend. Sinon on ne parlerait pas de connaissance.
Ce qui ramène à ce qui est dit plus haut : "Période la plus dure, la plus trompeuse ; même au point de vue divin il faut être lucide".
Alors, comment comprendre cet apparent éloge ?
Ailleurs André nous dit de nous méfier de ceux qui comprennent tout tout de suite. Il ne s'agit que de capacités intellectuelles, mais pas d'intelligence. L'intelligence se basant sur l'esprit de finesse, de l'observation, mais aussi de la réflexion, qui demande du temps...
André donnait l'exemple de Pauwels, qui a intelligence ET bon sens, ce qui ne le fait pas tomber dans les sectes, justement !
Parce que voter pour donner à Mussy un pouvoir dans la structure du Phare-ouest...
Si la lumière est dans le coeur, c'est parce que le bon sens est la vertu qui donne la base concrète permettant de ne pas se tromper dans le concret, ET dans l'abstrait, quand l'abstrait ne permet plus de corroborer les conclusions concrètes des mots usurpés du "divin".
Le coeur chez les anciens, c'était le sentiment et l'intellect.
"Actuellement, on est dans la race des héros : période la plus difficile pour se faire une âme".
"La Loi d'amour mène à l'intelligence du coeur, qui mène à l'intelligence de l'esprit." André Bouguénec
André Bouguénec écrit à Alex Bloch, qu'on peut incontestablement qualifier d'intellectuel, qu'il a aussi : l'esprit simple.