Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Philosophie > Philosophes > Simone Weil

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

L'enracinement, Simone Weil - Xeon

Difficile de résumer ce livre profond, regroupant et croisant plusieurs perspectives pour juger du monde. L'auteur nous donne une clef de la méthode politique : elle doit être un art.

Le thème central est celui de la nourriture, que l'homme juste et riche doit donner à celui qui a faim. Le premier des devoirs est de transmettre l'enracinement des hommes. Toutes les faims possibles sont étudiées et présentées. La plus importante en ce qui concerne le monde étant le travail, la patrie, ensuite on va croissant, pour atteindre la spiritualité.

Au point de vue de la lumière, de la lucidité sur les choses, ce livre est d'une extrême finesse et d'une grande intelligence. La vision de l'auteur est très large, elle circonscrit : l'art, la science, la politique, la religion, et même l'initiation ésotérique sont abordés dans cette perspective nourrissante.

Il semble qu'elle ait fréquenté des ouvrages initiatiques (Guénon ou le martinisme). Elle parle par exemple de réintégration, de "tradition authentique".

Des précisions sont apportées sur la spiritualité celte, détruite partiellement par la Rome politique, puis complètement par la Rome religieuse.