Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Science(s) > Sciences quantitatives > Géométrie > Séparation

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Confusion et subversion de l'unité par l'uniformité - René Guénon

Pour les scolastiques, la détermination s'ajoute dans les individus d'une même espèce et en fait des êtres distincts (alors qu'ils sont précisément d'une même espèce). C'est en cela qu'ils se rapportent à la matière ou "quantité". La quantité apparait ainsi comme un principe de séparativité.

Plus les individus sont séparés, plus ils s'éloignent de la qualité (eidos, espèce). Ils s'éloignent en effet les uns des autres, mais sans être plus différenciés pour autant.

Car il y a bien une différentiation qualitative, qui est l'inverse de la différentiation quantitative, séparante. Celle-ci fait des individus de simples "unités" au sens inférieur du mot, et de leur ensemble une pure multiplicité quantitative. Ce sont alors des atomes séparés. C'est ce vers quoi on se dirige. Il s'agit en fait d'uniformité, à la fois chez les hommes, mais aussi les choses au milieu desquelles ils vivent. Ce résultat ne peut bien sûr être obtenu qu'en supprimant autant que possible toute distinction qualitative.

On confond cette uniformisation avec une unification, alors que c'est l'inverse.

La quantité ne peut que séparer et non unir. Tout ce qui procède de la matière ne peut que créer des antagonismes entre des "unités" fragmentaires qui sont à l'extrême opposé de la véritable unité, ou qui y tendent par cette quantité qui n'est plus équilibrée par la qualité.