Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > André Bouguénec > Thèmes inédits > Science du divin, de Dieu, qualitative > Science de la Vie

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Concilier science et vie dans une psychologie - Varia

La science positive, le scientisme, rigidifient l'être, la vie. Nietzsche, Bergson et Husserl se sont élevés contre ça. Ils dénoncent l'intellectualisme, comme jeu de concepts sans rapport avec la vie.

Nietzsche est contre l'universalité formelle et vide de l'abstraction.

On peut expliquer des choses par la mesure, mais pas tout. C'est un souci de pseudo-sécurité, contre l'incertitude de la vie. Plus nous sommes savants, plus nous oublions la vie.

Le nihilisme veut étouffer la vie, en la maitrisant, et par là la manquer.

Pour sortir de cela, il faut créer une nouvelle psychologie, ayant un rapport à l'expérience. Nietzsche la cherche dans l'expérience des affects. La science et la métaphysique doivent se ramener à une psychologie.

Quel est le ressort psychologique qui nous a conduit à telle action ? Va-t-on par-là vers la vie ou au contraire ?

Le chiffre, la science est la mort. Science guindée, crispée.

Husserl veut abandonner l'explication par la simple description, qui soit fidèle à la présence de ce qui est considéré, à son essence.

"Vivre" pour Nietzsche c'est dépasser sans cesse ce qui a été acquis. Toujours aller au-delà de ce que nous avons établi dans une vie "antérieure".

Bergson : Vie = incessante nouveauté, création.

Nous confondons la vie avec des phénomènes physico-chimiques. La vie est progrès, et jamais chose ( = dans un état donné).

Nietzsche n'est pas contre la connaissance, mais contre celle qui est sans rapport avec la vie.