Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Philosophie > Scepticisme

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Pascal veut montrer les limites de la raison - Varia

Pascal réfute la capacité de la raison à pouvoir prouver Dieu. Pour lui la raison ne peut prouver ni l'existence, ni l'inexistence de Dieu car Dieu respecte la liberté de l'homme. Dieu n'est pas un principe abstrait (déisme), mais le Dieu vivant de la révélation biblique. On ne peut le connaitre que par Jésus, seul médiateur entre Lui et l'homme.

Pascal s'intéresse à la philosophie sceptique pour prouver les limites de la raison.

Pyrrhonisme : habitude ou affectation de douter de tout. Pascal s'intéresse à cette pensée car elle vaut mieux que la naïveté du rationalisme qui pense que la raison a réponse à tout. Préjugé qu'il reproche par exemple à Descartes et Hobbes.

La raison a sa place en science, mais pour Dieu, c'est la foi qui doit prévaloir. La raison ne peut démontrer les principes premiers évidents pour le bon sens, ni les axiomes (indémontrables mais universellement reconnus) servant de bases aux démonstrations, ni les postulats (hypothèses de base d'une théorie, que la théorie est censée démontrer a postériori).

"La dernière démarche de la raison est de reconnaitre qu'il y a une infinité de choses qui la surpassent... que si les choses naturelles la surpassent, que dira-t-on des surnaturelles ?

Pascal reproche à Descartes de vouloir égaler l'homme à Dieu, en voulant établir une science universelle et certaine.