Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Métaphysique et Divin > Sacré

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Rationalisation / Uniformisation du monde actuel - René Guénon

L'ouvrier comme tel n'a pas de "nom", parce qu'il n'est, dans son travail, qu'une simple "unité" numérique sans qualités propres et qui pourrait être remplacée par toute autre "unité" équivalente, c'est-à-dire par tout ouvrier quelconque, sans qu'il n'y ait rien de changé dans le produit de ce travail.

C'est la tendance dite "égalitaire" ou en d'autres termes la tendance à l'uniformité, qui exige que les individus ne soient traités que comme de simples "unités" numériques, réalisant ainsi l'égalité par en bas, puisque c'est en ce seul cas qu'elle peut être réalisée jusqu'à sa "limite" la plus proche possible. En effet on ne peut jamais l'atteindre tout à fait, mais seulement s'en approcher de plus en plus et indéfiniment, jusqu'à ce qu'on soit parvenu au "point d'arrêt" qui marquera la fin de ce monde actuel.

L'industrie est le domaine où les conceptions modernes ont réussi à s'exprimer le plus complètement.

En ramenant tous nos objets à une uniformité omniprésente, grâce à l'industrie et à ses produits, on contraint l'humain à s'enfermer dans le cercle étroit de la "vie ordinaire", comme en une prison sans issue : où tout le réel est rationnel.

Il n'y a plus que dans les musées, que l'on trouve des objets uniques. Autrefois, ces objets pouvaient d'ailleurs servir, et ils avaient également un sens, un rapport au sacré. Ils étaient supports de méditation. C'est le cas de la monnaie.

Normalement, la "valeur" d'un objet, était liée à son "estime". Le terme devant désigner la valeur qualitative et quantitative. Le premier aspect a complètement disparu. Tout à un prix au sens de la seule quantité, ou valeur quantitative. Même le mot "valeur", ne se ramène plus qu'au "prix" d'une chose.

La monnaie perdant sa garantie d'ordre supérieur (comme chez les Celtes), elle perd d'ailleurs progressivement sa valeur quantitative, et augmente désormais sans fin. Ce phénomène inflationniste allant vers la limite qui en soi est impossible à atteindre, mais qui s'approche toujours plus de la dissolution.