Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Religion(s) / Mythologie(s) > Rites / Rituels / Ritualisme

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Le temps cyclique au regard du sacré et du profane - Mircéa Eliade

Le temps profane conduit à la mort, alors que le temps cyclique sacré conduit à la renaissance.

Le temps du mythe est un temps sacré. Il se répète immuable et est remémorisé par le rituel. Le rituel est un rappel qui fait revenir au temps sacré.

Eliade étudie le mythe de l'éternel retour et critique l'historicisme. Il montre la richesse humaine de l'expérience du temps propre aux civilisations traditionnelles. Le temps sacré implique une non-homogénéité du temps. Il est structuré par des périodes (âges), des seuils (initiation), des récursivités (oracles), des discontinuités (temps morts), des crises agonistiques (guerres) ou ludiques (Carnaval), etc. qui ont pour but d'initier l'humain à une forme temporelle du sacré.

En revanche, lorsqu'il est désacralisé, le temps cyclique devient terrifiant.

Nietzsche dira aussi que le temps circulaire peut être à la fois joie (s'il est vu comme sacré) ou désespoir (s'il est vu comme profane).