Académie métaphysique

 

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« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Résumé de la théorie du Beau chez Platon - Vergez & Huysmans

Le beau se présente à moi sous un aspect concret, sensible : des formes, des couleurs, des sons. Appartient-il donc au monde « empirique » des apparences sensibles, à ce monde superficiel et chatoyant de l'expérience immédiate que depuis Platon tous les philosophes nous invitent à dépasser. Le monde de l'art serait alors un monde de fantômes et d'illusions. Mais l'art, selon Platon lui-même, n'est pas une illusion parce qu'il est une allusion. La beauté sensible, dans la théorie platonicienne, est un reflet de l'idée et l'artiste est comme le messager d'un monde réel caché sous les apparences. Pour comprendre ceci il faut rappeler la métaphysique platonicienne de la chûte. L'âme avant son incarnation vivait parmi les idées pures, illuminée par la vérité de l'Être. Depuis qu'elle est tombée dans le corps, qui est pour elle une prison (sôma, sêma), sa vision s'est obscurcie. L'expérience esthétique apparaît alors comme la démarche la plus accessible de l'âme qui s'efforce de reconquérir le monde des Idées. L'émotion produite par la vue d'un corps admirable ou d'une oeuvre d'art c'est comme un réveil de l'âme qui, tombée dans le corps, se souvient obscurément (théorie de la réminiscence) du monde des Idées qu'elle contemplait avant son incarnation. L'expérience amoureuse est, selon Platon, l'expérience esthétique la plus humble mais aussi la plus répandue et la plus facile. Ainsi la dialectique platonicienne de l'ascension de l'âme débute par l'amour d'un beau corps, puis de tous les beaux corps et par là des belles formes ; puis se poursuit à travers l'amour des belles âmes, des belles vertus et des belles sciences. La dernière étape de l'ascension dialectique est la connaissance de l'Idée dont la beauté sensible n'était que le symbole et l'enveloppe concrète. Le beau signifie donc autre chose que son apparence. Il signifie l'idée. C'est ainsi que Platon lui-même exprime les idées les plus profondes de sa métaphysique par le détour d'allégories poétiques, de mythes. La poésie du mythe dissimule et suggère tout à la fois une vérité philosophique dont l'expression austère et sèche serait inaccessible à beaucoup de lecteurs. Il en est de toutes les formes d'art comme du mythe : l'art est l'expression, sous le déguisement du concret et du sensible, de l'idée pure.