Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Religion(s) / Mythologie(s)

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Parler des mythes de façon raisonnable - André Bouguénec

Les mythes ont une signification. Apparitions mariales sont un mythe qui a une signification (Jung, Jean-Charles Pichon ont étudié cela). Jean-Charles Pichon a démontré les cycles et mythes traditionnels cycliques, avec des recoupements.

Il y a une réalité derrière ces mythes. Il ne faut pas vivre sur le mythe, il ne faut pas dire "ah bin oui y a quelque chose", "Dieu existe" et on continue... Au mieux on se relie alors à ce mythe religieux par le rituel, par la mystique, mais on ne démystifie pas la mystique sur des réalités rationnelles, c'est-à-dire raisonnables.

Et c'est pourquoi il y a une telle défection aussi bien en philosophie, aussi bien en religion, et à la mesure de ces deux défections, qu''est-ce que vous voyez apparaitre ? La psychanalyse, la psychologie : un autre mythe qui va remplacer le précédent. Parce qu'on n'imagine pas les erreurs qu'on commet en psychanalyse et en psychologie. Autrement dit on veut tabler sur quelque chose qu'on voit, qu'on touche, qu'on peut presque dessiner, qu'on peut presque mesurer.

Voilà ! Et parce qu'on n'a pas fait ce qu'il fallait sur les deux grands mythes de la religion et de la philosophie. La Tradition est là pourtant pour en parler d'une façon raisonnable.