Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Religion(s) / Mythologie(s)

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Dévoiement moderne des facultés liées à l'esprit - René Guénon

Guénon appelle "religiosisme", la réduction de la religion a un vague sentiment (il parle aussi de "sentimentalisme religieux"). Cette déviation moderne étant complémentaire du rationalisme, système posant le principe d'une raison exclusivement attachée à la matière. A chaque fois, ce sont des facultés matérielles qui sont sollicitées, et à chaque fois dans un sens dévoyé de leur raison d'être.

Du côté des religions, ce sentiment étant considéré comme faculté supérieure à l'intelligence et même la reniant, Dieu ne peut plus être connu que par un simple sentiment excluant toute approche réfléchie.

Et du côté de la science, l'Etre ne peut plus être connu que par la raison. Le rationalisme réduisant ainsi l'intelligence complète à la raison.

Cependant que l'intelligence, par l'intellect, est en rapport avec l'esprit, et donc le coeur.