Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Philosophie > Réalisme

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Simplisme intéressé de l'esprit de géométrie - Arnaud-Aaron Upinsky

Esprit de géométrie = Esprit du chiffre = Esprit bourgeois = Révolution.

C'est l'esprit de géométrie qui a provoqué la querelle des universaux, les deux naissant au même moment, vers 1070.

Origine du débat : Roscelin ne comprend pas que trois personnes puissent être réunies en un Dieu. La réponse a été : en ce cas il n'est pas possible de comprendre comment tous les hommes puissent être unis en Dieu.

L'esprit de géométrie n'admet qu'un procédé, qu'une solution, qu'un pouvoir.

Ce qui ne peut être perçu par les sens est géométriquement absurde.

Pour Roscelin, la Trinité ne peut mener à un seul Dieu. S'il y a Trinité, c'est qu'il y a trois dieux. Du coup les théologiens étendent la question et s'interrogent sur le sens général du mot : A-t-il un sens réel, ou n'a-t-il qu'un sens pratique ?

"Pourquoi ne peuvent-ils pas s'entendre ? Parce que l'esprit de géométrie exclue toute vision spirituelle réaliste.

Pour l'esprit de géométrie (esprit de la bourgeoisie, arithmétique commerciale), un nom ne peut représenter qu'une chose à la fois, comme une figure ne peut occuper qu'un lieu défini.

On peut ainsi mieux "manipuler" la chose. Le nom est l'élément le plus facile à saisir (et le chiffre donc !). Le maniement des mots permet plus facilement le maniement des objets. Le fait que le mot soit vu par eux comme arbitraire, conventionnel, est plus dicté par l'intérêt, que par une sincère et réelle analyse de la chose."