Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Philosophie > Mouvements, Théories, Doctrines... > Rationalisme

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

L'autre visage des techniques du changement - Valérie Brunel

La méthode Schutz, comme la PNL et l'Analyse Transactionnelle fournissent des grilles de lecture simplistes permettant de classer les hommes et leurs comportements. Elles ne se veulent pas des théories valides. Pourtant elles se donnent comme figées. Ce sont donc exactement des axiomes. Ils ont l'effet, pour qui croit en leur validité, de supprimer la pensée et l'esprit critique, qui avec cette simplification, n'a plus besoin d'avancer.

Selon la méthode de résolution des problèmes inventée par Schutz, tout problème a son origine dans la non adaptation de la victime. Elle reporte sur l'individu la responsabilité de sa vie, mais désigne aussi de manière manichéenne le bien et le mal. L'opposition est binaire, la coupure nette. Les rapports dialectiques entre ces deux états sont annulés. Il y a mise à l'écart de la complexité, incarnée dans une opposition binaire, qui empêche de penser.

Les impératifs des théories du développement personnel servent les impératifs de l'action, plus que de la vérité.

Les manager s'en servent pour aider leurs subordonnés à s'adapter au monde actuel de l'entreprise. Il s'agit entre autre de les aider à se sentir "autonome" et "responsable", pour servir les intérêts en les intériorisant, de l'entreprise.

Ces techniques posent que le moi est fondamentalement et systématiquement "bon" mais entouré de défenses qui le freinent. En supprimant ces défenses, il pourra donc s'adapter et avancer.

La PNL en premier lieu, mais aussi l'Analyse Transactionnelle, l'Ennéagramme, la Méthode Schutz, la Process communication, etc. s'enorgueillissent de l'articulation de leurs théories sur des méthodes "simples et efficaces" destinées à "changer le comportement". C'est-à-dire sur des techniques. La technique de soi, comme mise en oeuvre d'un savoir sur soi qui vise à produire des moyens d'action efficaces, à la fois sur soi et dans l'interaction avec les autres, présuppose l'instrumentalisation. Elle est inséparable d'une rationalité orientée vers l'efficacité, une rationalité instrumentale.

[...]

Le critère d'efficacité supplante même le critère de vérité, comme dans la PNL, bâtie autour de l'idée que toute notre connaissance est fausse, puisque influencée par notre perception du monde.

[...]

C'est une forme de dressage social, passant par la régulation des conduites et "psychologisant" les rapports sociaux pour les traduire en des termes de manque de compétences individuelles et relationnelles.

[...]

L'enjeu n'est pas la vérité mais la performance. On ne dit plus "est-ce vrai ?" mais "est-ce efficace ?", "est-ce vendable ?"