Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Philosophie > Mouvements, Théories, Doctrines... > Rationalisme

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Importance de l'émotionnel face au rationnel - Marie-Louise von Franz

Malgré leur caractère tout a fait collectif, les mythes sont reliés d'une façon étroite et absolue à l'individu. Toute abstraction qui ne tient pas compte de l'être humain et de ses structures et besoins psychiques conduit à un chaos de significations arbitraires et à un appauvrissement.

Notre formation académique toute entière tend à mépriser le facteur du sentiment.

Au lycée, par exemple, si le professeur de sciences naturelles montre un cristal, les filles en particulier auront tendance à dire : 'Oh, que c'est beau !', mais le professeur les reprendra : 'Nous ne sommes pas là pour en admirer la beauté mais pour en analyser la structure.' C'est ainsi que l'on est constamment et habituellement entraîné, dès l'enfance, à réprimer ses réactions émotives personnelles et à éduquer l'esprit à devenir ce qu'il est convenu d'appeler 'objectif'.

En psychologie, c'est impossible. On est obligé de prendre en compte la facteur émotionnel. Même en physique quantique, Pauli pense que cette hypothèse n'est pas à rejeter en soi.