QUELQUES CONSEILS DE TRAVAIL
Tout au long des textes de ces séries, nous vous donnerons des mots spécialement attribués au langage du commerce et de la vente. Ils doivent être parfaitement compris selon leur définition et le contexte. Par ailleurs, nous demandons instamment de vous munir d'un dictionnaire. Il vous est absolument indispensable d'augmenter votre vocabulaire et de parfaitement comprendre certains mots qui, pour vous, sembleraient imprécis dans votre pensée.
Malgré que nous nous efforçons à utiliser une élocution très simple pour être à portée du plus grand nombre, vous ne pourrez enrichir votre personnalité, la rendre intéressante, sympathique et persuasive que si vous meublez votre esprit de formes convenables d'expression. Nous y reviendrons au cours correspondant.
Mais, déjà, veuillez noter sur votre cahier, ou mieux sur un petit carnet spécial, tous les nouveaux mots qui vous séduisent, qui vous sont obscurs, que vous désirez conserver pour les inclure dans vos expressions. Notez à côté de ceux-ci une courte définition.
Vous verrez qu'en peu de temps, vos pensées s'exprimeront sans hésitation, avec les mots justes, les images claires et efficaces sur votre entourage. Préparez-vous à être, face à tous vos futurs clients, non pas un vendeur quelconque, un distributeur automatique et anonyme, falot et inaperçu, donc inefficace, mais un personnage intéressant qu'on écoute avec plaisir, à qui on demande conseil et avec qui on se laisse facilement aller à faire un achat.
Donc, prenez l'excellente habitude d'interrompre toute lecture pour noter un mot, voire une expression. Ensuite vous y ajoutez les définitions. Que votre dictionnaire soit un compagnon fidèle !
N'ayez aucune pudeur, ni complexe, tous les écrivains s'en servent.
La langue et le langage sont les moyens les plus précieux à l'homme pour se faire lui-même et se faire aimer.
Veuillez méditer un instant sur cette formule.
- Pour votre métier, votre élocution et votre clarté d'expression seront vos plus sûrs moyens de réussite.
Et cela est si simple, si facile, de prendre l'habitude de s'observer parler, de se corriger.
[...]
CONDITIONNEMENT DE LA PERSONNALITE
L'élocution. Elle est plus importante que la voix. Sachant donner la tonalité juste à vos sentiments exprimés, il faut non seulement vous faire bien comprendre par les idées bien conçues et précises mais il faut que les mots soient bien prononcés, détachés suffisamment mais bien coordonnés.
Marquez légèrement vos phrases, afin que vos idées s'inculquent bien logiquement et successivement dans la compréhension de votre interlocuteur.
- C'est votre façon de parler qui, par-dessus tout, montrera réellement votre personnalité. C'est votre élocution qui fera oublier quelque apparence moins riche.
C'est elle qui porte vos idées, votre influence, vos suggestions. Les plus beaux arguments, mal dits, perdent leur efficacité. Rappelez-vous bien cela.
Sans faire de la rhétorique, soyez éloquent au mieux de votre formation. Rejetez tout mot vulgaire de votre vocabulaire.
- Habituez-vous, même avec vos familiers, à vous exprimer correctement.
- Si vous voulez qu'on vous respecte et qu'on vous prenne en considération, respectez vous-même votre langage, et ceci à tous moments. Observez-vous sans cesse pour vous y habituer.
- Votre langage, le choix des mots, des expressions et le style que vous utiliserez situeront automatiquement votre personnalité.
C'est le langage qui fait la séduction et la noblesse de l'homme et de la femme.
Votre but est de transmettre vos idées à vos clients, le succès de votre vente et de toute votre carrière dépend de cette transmission.
- Pensez clairement pour dire clairement. Les mots sont les photographies de vos idées, choisissez-les belles et séduisantes.
- Vos idées bien exprimées doivent être une force, par le ton, la clarté, les mots et la logique de votre pensée.
- Ne parlez pas pour parler, pour emplir du vide, mais pour vraiment intéresser votre client.
Exercez-vous, en prenant des notes, à exprimer une seule idée de plusieurs façons et conserver la forme la plus correcte, la plus précise et la plus efficace.
Si besoin est, choisissez quelques mauvaises phrases exprimées dans votre entourage ou parmi celles que vous proférez sans réfléchir.
- Ayez un carnet dans lequel vous noterez quotidiennement les mots et les expressions que vous glanez et que vous voudriez employer. Apprenez-les par coeur. Nous vous conseillons de vous enrichir d'un mot par jour. Retenez-le, répétez-le, gardez-le. Voyez en une année le poids considérable que prendra votre façon de parler.
- Lisez aussi souvent que vous le pouvez. Intéressez-vous à tout. Meublez votre intellect de choses sensées. Interdisez-vous de parler bêtement, pour ne rien dire ou pour être l'écho d'un interlocuteur superficiel. Dirigez le dialogue sur des choses valables. Intéressez-vous à apprendre aux autres sans en avoir l'air.
- Rejetez les mots usés ou réduisez leur place dans votre vocabulaire : c'est formidable – c'est bien – extra – épatant…
Décrivez, donnez des précisions, prouvez les avantages de ce que vous vendez. Sachez bien définir ce que vous présentez.
La banalité, l'imprécision vous feront perdre des ventes. Connaissez à fond ce que vous vendez.
- Ne croyez pas que votre vocabulaire doive être compliqué, employez des images simples mais frappantes avec les mots adaptés et corrects que votre client puisse comprendre.
C'est alors qu'il retiendra vos arguments qui déclencheront une décision favorable.