Voici quelques grandes questions de la vie : Qui suis-je ? Où vais-je ? Qu'est-ce que la mort ? Pourquoi souffrons-nous ? Quelle est ma fonction sur Terre ?
S'interroger est la condition de notre conscience. Nous devons tous nous poser la question sur le sens de la vie car le monde nous paraitra bien plus lumineux si nous affrontons ces questions fondamentales.
***
Selon le philosophe Kirkegaard, "L'homme est placé dans l'existence, dans le devenir, pour être plus. C'est pour cela que l'homme est esprit, ou mieux : dépositaire d'esprit, conditionné à devenir esprit, il est en chemin pour passer de l'existence à l'être. L'homme peut passer à une autre manière d'exister, sauter à une autre sphère d'existence.
***
Qu'y a-t-il après la mort ? Cette éternelle question que les êtres humains se posent depuis toujours doit être formulée par chacun de nous, individuellement, car l'orientation de notre vie dépend de ce questionnement fondamental.
La mort est-elle une fin ? Pourquoi vivons-nous ? Y-a-t-il une finalité à la vie ? La vie biologique telle qu'elle existe sur Terre est-elle une singularité ou une constante universelle ? Existe-t-il une vie après la vie ? Existe-t-il un surmonde invisible parallèlement à notre monde invisible ?
L'exploration de ces questions permet de nous situer dans l'Univers [...]. Serait-ce seulement pour perpétuer notre espèce humaine [...] Où y-a-t-il un dessein qui nous dépasse et dont nous serions les acteurs ?
Plusieurs positionnements face à cette interrogation :
- On ne se pose pas la question. Ce questionnement semble incongru et inutile et on vit sa vie sur un plan strictement matériel et reproductif.
- On se pose la question et la réponse est liée au néant : il n'y a rien après la mort. La sphère psychique est un pur produit de la chimie du cerveau et du système nerveux humain.
- Ce questionnement interpelle, mais on laisse aller sans y répondre. On se dit : une chance sur deux.
- Ce questionnement fait sens mais les dogmes religieux ou philosophiques donnet des réponses tronquées, dogmatiques ou drapées dans le mystère.
- Ce questionnement est primordial et on est en quête d'une réponse en testant toutes les possibilités et en cherchant inlassablement les preuves d'une survie de l'âme. Vous dédramatisez la mort car vous vous considérez comme une âme incarnée dans un corps physique et non un corps physique ayant une expérience spirituelle.