La psychanalyse n'a plus de légitimité. Elle est réfutée et remplacée partout dans le monde par une psychologie établie sur des faits expérimentaux, et les thérapies s'en suivent.
Les psychanalystes n'ont pas de formation allant en ce sens. Ce sont des "fils" d'analysés.
Le Livre noir de la psychanalyse rapporte en 2005 ce qu'André disait de cette discipline : elle n'existe plus qu'en France (et Suisse et Argentine). Ce livre a été accusé de soutenir des thèses conspirationnistes.
Il est admis et prouvé que l'histoire officielle sur Freud relève de l'hagiographie. Freud et sa soeur ont délibérément soustrait à l'investigation d'historiens indépendants, de nombreuses archives sur sa vie.
Le complexe d'Oedipe (interdiction de l'inceste), n'est pas universel. En Egypte, les pharaons frères et soeurs sont époux. Diverses sociétés ne sont pas centrées autour du père.
A la fin de sa vie, Lacan a dit : "Notre pratique est une escroquerie".
Selon Auguste Forel, le véritable découvreur de la méthode psychanalytique est le Dr. Breuer de Vienne (ce que dit également Bardet).
Wittgenstein est contre la psychanalyse, qui pour lui est une mythologie.
"Dora" a été traumatisée deux fois : par son agresseur et par son thérapeute (Freud). Elle fut traitée par Freud alors qu'elle n'avait que 14 ans. Il changea son âge dans son écrit pour lui en donner 18. Il écrit 5 ans après les effets de la "cure". La jeune fille ayant été agressée par un ami de son père, elle le gifle. Suite à cela, elle éprouve une toux qui ne guérit pas. Elle va voir Freud qui diagnostique l'hystérie et lui fait admettre qu'en fait "elle désirait l'ami de son père". Suite à cela la cure durera 11 semaines. Freud a perpétué le désir sexuel. Dora avait été traumatisée, et Freud l'a traumatisée une nouvelle fois. Pendant près d'un demi siècle, la communauté psychanalytique a soit gardé un silence complice sur ces brutalités, soit les a ignorées.
Bizarrement : "Selon le point de vue de l'analyste, les malades de chaque école semblent fournir les données phénoménologiques qui confirment précisément les théories et les interprétations de l'école particulière d'où est issue l'analyste".
Un rapport de l'Institut de la santé et de la recherche médicale a prouvé que les théories cognitivo-comportementales (basées sur l'expérience des comportements), est dans la majorité des cas de troubles mentaux, plus efficace que la psychanalyse. Ce rapport a été retiré du Ministère.
Freud a menti sur ses "guérisons". Les auteurs du Livre noir de la psychanalyse (critiqué par Elizabeth Rudinesco), ont retrouvé d'anciens patients prétendument guéris, lesquels réfutaient ces guérisons.
Freud tire toute sa "science" de ce qui s'est passé en cabinet privé, sans aucun témoin.
Aux USA on a publié les histoires de cet homme, qualifié en la circonstance de "menteur", "charlatan" et "cocaïnomane".
Tout serait légendaire.
Freud était très intéressé à la réussite de la psychanalyse et à laisser son nom.
En France, la plupart des groupes de psychanalystes sont regroupés en Associations 1901, ce qui leur permet de rester entre eux, de constituer des structures excluant aussi les "brebis galeuses". On a parlé de "secte". Le cout psychologique pour y rentrer est écrasant : conformisme, croyances et discours clos. Il faut adhérer à des articles de foi. On peut parler de Medicina magica, sorte d'enseignement secret qui ne peut être pratiqué que par des gens qualifiés et surtout intégrés. Secte avec des signes : anneau distribué aux fidèles. Initiation à caractère intime, sacrifices d'argent considérables, doctrine commune, culte du fondateur.
Bleuler : C'est une association qui rejette les points de contact avec les autres sciences, s'isole du monde extérieur avec des barbelés.
Toutes les séances doivent être payées en liquidité, sur-le-champ, donc sans traces.