Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Linguistique / Sémantique / Grammaire > Programme

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Les enthousiastes au changement : des "élus" - Upinsky (Arnaud)

Pages 34 et 35, on passe en revue les carottes qui peuvent appât les professeurs, pour les amener à participer activement à la « form tion continue ». On indique également le bâton qu'il faut brandir cont les récalcitrants, et la manière de mettre les professeurs en condition :

« Le premier travail est donc de montrer à la fois la possibilité et I nécessité du changement.

La démonstration de cette nécessité revêt parfois un caractère u loureux pour le maître à qui elle s'adresse, car elle consiste souvent à persuader que des notions qu'il enseigne de bonne foi depuis de nombreuses années sont en réalité confuses, inadaptées ou inutiles, ou encore présentées sous un éclairage qui les prive d'une partie de leur efficacité. Pour pénible que soit ce travail de démolition, il est fréquemment indispensable. Il importe cependant que l'angoisse qu'il peut faire naître soit rapidement apaisée par la perspective d'une solution assez facilement accessible : alors, le maître est prêt à faire l'effort nécessaire, et à faire cet effort dans l'enthousiasme. Très souvent d'ailleurs, l'enseignant éprouve le sentiment d'une libération lorsqu'il prend conscience des insuffisances de l'enseignement auquel il était habitué : en effet, avait en général ressenti ces insuffisances, mais faute de pouvoir y médier, il avait opéré à leur égard un véritable refoulement psychologique. »

Passage qui en dit long ! Les adeptes de Machiavel ont reconnu des leurs : cette manière de flatter et de mépriser les « malheureux refoulés » qui ne sont pas d'accord, cette manière de sous-entendre, sans jamais trop préciser, voilà un art délicieux !, et tout à fait de nature à nous faire oublier les souffrances (surtout celles des autres), tant la conviction qu'il nous donne d'appartenir aux heureux élus nous remplit da délectation (delectat nec mergitur).


...

 

Citons encore ces quelques lignes, dont l'intérêt est tout particulier, puisqu'on y mentionne un des moyens de pression les plus employés, qui consiste à présenter les changements de programmes comme imminent.

...

Signalons qu'une des incitations les plus puissantes est l'annonce d'un changement des programmes devant intervenir dans un délai fixé.