Comme toujours, pour "entendre" précisément ce qu'André veut nous signifier à propos d'Arnaud Mussy, il faut écouter son propos de façon globale, puis relier les éléments s'assemblant bien, même s'ils semblent hos contexte, l'un par rapport à l'autre, en enchainant les concepts auxquels les exemples et les cas se rapportent. C'est ainsi par exemple qu'un détail qui pris isolément n'aura pas un sens particulier, deviendra pertinent, une fois relié à l'énoncé antérieur.
Durant une réunion, André dira par exemple qu'Arnaud Mussy n'est "pas banal". Mais plus tard dans la soirée, à l'occasion d'un autre propos, il nous dit : "énorme" signifie "hors des normes".
Relativement à cela, Ana-Maria est dite très humble, simple.
Grand : "Qui, en raison de ses dimensions, de sa hauteur, de sa longueur, de sa surface, de son volume, dépasse la norme ou la mesure ordinaire."
Ce qui ramène à gARgANtUA, outre vide, se faisant naitre, en étant au-dessus des lois : "hors des normes". Car il les crée.
Les indications qu'Arnaud Mussy laissat sur son physique, dans le but d'être reconnu à la gare, sont celles de sa hauteur : 1, 80 m. S'il donne cette seule indication sur son physique, c'est bien qu'il considère que ce caractère permettra de le distinguer de la "masse".
Le chiffre, l'abstrait, ramenant à des normes.
Le mot "banal", au Moyen-Age, signifiait "commun". Pas banal signifiant donc : pas commun.
C'est justement cette personne qui en son témoignage d'arrivée, disait d'André qu'il était quelqu'un de "commun". Pour ensuite lancer sa révolution contre lui.
C'est la Révolution angélique qui selon André ajouta la difformité dans le cosmos ("ordre", "arrangement").
A propos de "difformité", André écrit d'ailleurs dans les toutes premières lignes de Couple et Alchimie :
"Tel est l'Homme, tel est l'Ange qui a tout dérangé dans ses amours difformes et qu'il lui faut R'Anger comme aux jours où, sous les Ordres de l'Amour, tout était à sa place. Cette remontée aux archives célestes ne se fera pas sans peine pour les obstinés de l'indépendance et pour les aveugles. Si remettre en Ordres est devenu une passion pour les quelques renaissants au Verbe, utérus nourricier de leur mémoire, pour la terrible multitude imprudente c'est l'aventure vociférante des ordres contradictoires politiques, religieux, philosophiques et autres dont les démêlés s'embrouillent de plus bel, par cet oubli essentiel des origines célestes de l'Homme." De l'ange à l'homme, une alchimie permanente, Couple et Alchimie, p. 89
Ce besoin d'une remise en mémoire des archives célestes, nous sera rappelé durant une explication concernant les propos d'un esprit "tordu" ( = difforme), diffusant parmi-nous un contre-sens sur le "non-temps" (contre-sens = dés-inform-ation fabriquant une dif-formité). André précisera alors qu'un "archiviste s'impose".
L'esprit tordu caractérise la perversion et la difformité. Le caractère premier de la perversion étant de présenter le bon comme mauvais et le mauvais comme bon, afin de pouvoir asseoir son "ordre". Tel est le cas du révolutionnaire justement, devant détruire l'image du père et de sa descendance naturelle ("cosmos"), pour laisser place à une nouveauté, une "naissance" (appelée "table rase" par les philosophes de l'époque).