Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Société, social > Primitif(s)

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

L'homme dans la foule est un automate - Paul Chauchard

Pour faire de l'homme un automate, il faut le mettre dans une foule, le plonger au milieu de ses semblables.

Dans la foule, la psychologie individuelle y est totalement noyée. La raison de chacun disparait avec la conscience, tous deviennent semblables à des hypnotisés, réclamant l'hypnotiseur, le chef, le meneur.

Au lieu de réflexion, on assiste au déchainement des instincts primitifs et des émotions élémentaires (peur, colère, enthousiasmes...). L'individu se sent à la fois irresponsable et puissant, entrainé à faire des actes qu'il réprouverait normalement, soit une modification plus profonde encore de la conduite que dans l'hypnose. 

Dans la foule, le facteur prépondérant est l'imitation, comme dans l'hystérie.

Il y a hystérie collective. Particulièrement si on ajoute des éléments qui coupent la conscience (sous-alimentation, alcool, drogues, gestes stéréotypés, danses, gestes symboliques...).

Les facteurs internes qui produisent les foules sont imitation, contagion, suggestion, excitation.

"La foule sent et veut, sent puissamment, veut fortement. Elle ne pense pas car quelqu'un pense pour elle ou plutôt lui infuse sa pensée".