- A propos de révélation et dévoilement, tu sous-entend bien qu'il reste toujours des voiles. Il est donc impossible d'accéder à une compréhension pure et totale ?
André : Révélation, ça veut dire que, on dit quelque chose, mais tout en le voilant. Par exemple : la parabole, c'est une révélation, c'est-à-dire qu'on met un voile plus ténu, si vous voulez, mais dans la signification commune, révéler quelque chose c'est vraiment dire une vérité absolue, soit d'une franchise, soit d'une connaissance, mais traditionnellement et étymologiquement ça veut dire "revoiler". On dit quelque chose, mais en le revoilant. Alors à quoi ça sert de revoiler quelque chose pour faire comprendre en disant une vérité ? Tout simplement, c'est le phénomène pédagogique qui utilise un processus, un procédé, dans l'évolution de la compréhension, de l'écoute. Si vous dites brusquement, abrupto, une signification fondamentale d'un mystère, ce sera pas compris. Donc, vous utilisez un processus qui est une révélation, c'est-à-dire que vous mettez un voile plus ténu sur ce que vous allez dire, une transparence en quelque sorte et peu à peu les voiles se déclinent et cela devient un "dé-voilement". On enlève le voile. Là évidemment le rideau se lève et vous voyez la réalité d'une révélation, qui est au sens commun, l'explication absolue d'un mystère.
De toute façon, l'immensité de Dieu, cette source inépuisable, matrice de Vie, d'Amour, de Science, d'omnipotence, d'omniprésence, il est un fait que l'absolu d'une connaissance ne se réalisera jamais. Déjà l'absolu de l'amour, c'est intraduisible pour la bonne raison qu'il y a autant d'amours que d'individus. Même dans l'absolu de sentiments, Max de ce qu'il aura compris, il y aura toujours quelque chose pour sa propre évolution, et de toute façon, les autres personnes qui sont dans le même cas ont des sentiments qui sont pas forcément identiques.
- Dès lors, cela ne peut-il pas créer une frustration chez certaines hiérarchies divines ?
André : C'est pas une frustration. Dans la hiérarchie divine, justement, il y a eu cette montée de connaissance dans la mesure ou : "Cherchez et vous trouverez". Chercher c'est quoi ? C'est méditer. C'est pas méditer comme on vous l'enseigne aujourd'hui ou regarder son nombril et attendre que ça vienne. Tu peux toujours y'aller. J'ai toujours dit que la méditation est valable lorsque vous avez cumulé un capital de connaissance. Beaucoup de lectures, beaucoup d'écoutes de tout ce que vous entendez, même ce qui est mauvais, ça vous permet d'avoir des jugements, de comparaison, des pourquoi, etc.
Donc la méditation, méditer c'est dire au milieu. C'est-à-dire que vous cherchez le milieu de quelque chose qui se dit ou qui se lit.
Et encore une fois : enrichissez-vous, de façon à avoir le plus de matériau possible, pour avoir une compréhension holistique, c'est-à-dire générale et en même temps ponctuelle. Mais cette ponctualité d'un point compris, ne peut naitre que par rapport à tout un ensemble volumineux en quelque sorte. Pas seulement linéaire, mais dans un volume de connaissance, physique et métaphysique, spirituelle ; spirituelle au niveau de l'homme et spirituelle au niveau divin.
Alors les dieux au contraire, savent toujours qu'il y a des secrets à découvrir, des choses encore plus extraordinaires et c'est à leurs exercices propres, n'est-ce pas, qu'ils découvrent, et ça leur permet, parce qu'un dieu est toujours un serviteur, toujours un enseigneur. Il enseigne donc la hiérarchie descendante, si vous voulez, des valeurs qui ont besoin de s'enrichir, tout simplement.
C'est pour ça que des parents devraient s'enrichir intellectuellement pour apporter à leurs enfants, un supplément de ce que leurs enfants reçoivent dans leurs cours classiques.