Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Philosophie > Philosophes > Platon / Platonisme

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Les quatre vertus cardinales - Varia

Prudence : Acte de penser, agilité intellectuelle. Héraclite aurait été le premier a utiliser ce concept, en le mettant au même rang que la sagesse.

Thomas d'Aquin a repris la classification de Platon en fondant toute sa morale du bonheur sur les quatre vertus cardinales. Il y ajoutera les 3 vertus théologales (foi, espérance, charité) et les dons du St Esprit qui forment la structure anthropologique de la personne "mise debout" dans sa nature et par la grâce.

Tempérance : sobriété. Vertu indispensable pour l'éducation des trois autres. Elle les conditionne. Elle est nécessaire à l'harmonie intérieure de l'homme, à sa beauté intérieure et à sa santé (physique et psychique). C'est une maitrise qui met en valeur le corps et les sens, leur donnant leur juste place. Possède donc la vertu de tempérance celui qui sait se maitriser, celui qui ne permet pas à ses passions de l'emporter sur la raison, sur la volonté et aussi sur le coeur.

La Tempérance est la 14ème lame du tarot. Cette carte représente un personnage ailé tenant deux vases reliés par un courant d'eau.

Chez les grecs, la tempérance est synonyme de modération, visant à contrer la démesure, vice qui hantait les grecs.

Nietzsche, dans la Naissance de la tragédie, rattache l'hybris au dionysiaque et la sophrosyme à l'apollinien.

La force : Femme dominant le dragon sur le Tombeau de François II. Posséder la force, c'est surmonter la faiblesse humaine et surtout la peur. L'homme, de par sa nature, est enclin a craindre le danger, les malheurs, la souffrance. C'est par excellence la vertu des "héros". Ils vont au-delà de leurs limites pour le bien d'autrui ou pour rendre témoignage à la vérité et la justice. La vertu de la force va de pair avec le sacrifice.

Justice : Chez les grecs, la justice est dike (morale). Le juste est ce que nous devons établir dans nos relations avec les autres. Elle est juste proportion.