Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Corps > Corps biologique > Plaisir

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Egoïsme de la tendance face à la valeur - Vergez et Huisman

Pour la psychanalyse, les tendances (besoins, désirs...) ont une propension naturelle à se déplacer (exemple : transfert, collections qui varient...). 

La sublimation par exemple est une transformation de la tendance dans le sens d'une spiritualisation, d'une purification.

Une tendance qui semble nouvelle est plus souvent une tendance préexistante qui par déguisement, transfert, sublimation, régression... a pris un nouveau visage.

On ne peut créer une tendance nouvelle, ni en faire disparaitre. Frustrée, refoulée, la tendance n'a pas disparue. Elle s'exprime au-dessous du seuil de la conscience dans le langage des symptômes névrotiques.

La psychanalyse traduit le sentiment comme "état de fixation de la tendance".

La tendance essentielle est l'amour.

Le plaisir est in fine, la tendance assouvie, qui a atteint son objet. Certains ne cherchent que le plaisir : égoïsme.

Les tendances biologiques cherchent la satisfaction (manger, se reproduire...). Une fois satisfaites elles deviennent latentes. Elles relèvent donc de l'intérêt. Au contraire l'altruisme est une valeur parce qu'il ne se satisfait jamais dans la réalisation de sa tâche, mais se donne un idéal de continuité ou de développement. Il n'y a pas d'interruption dans sa production. La valeur est une conception qui vise une transcendance. La valeur elle-même est une transcendance.