Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Psychologie > Personnalité

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Puissance de la suggestion dirigée - André Bouguénec

Puissance de la suggestion


Elle est puissante, il faut bien l'avouer aussi, d'autant que les réceptivités sont grandes, naïves et crédules dans leur spontanéité.

Si la suggestion des milieux, des états de faits, des coutumes, est déjà puissante par les "impressions", les stimulations, les mimiques qu'elle provoque, la suggestion dirigée, calculée, objective comme celle des politiques, des publicités, des argumentations techniques dans la vente, est alors une puissance manœuvrée particulièrement active et envoutante.

La suggestion verbale à une puissance énorme. Avant de l'utiliser sur les autres il vous faut savoir raisonner les suggestions qui vous viennent de l'extérieur pour n'accepter que celles qui sont utiles à votre développement intellectuel et moral.

Contrôlez la puissance suggestive sur vous-même de vos propres idées, pensées, imaginations, sensations. Vous verrez à quel point vous êtes esclave et manœuvré par toutes sortes de stimulations auxquelles vous n'avez même pas pensé à y introduire la censure de votre conscience ou de votre raison.

Tout ce que nous vous disons en cette série vous permet de comprendre toute l'action de nos cours en ce qui concerne l'efficacité de votre personnalité, de votre technique, de vos arguments choisis sur les tempéraments suggestibles de vos clients.

La maitrise de vous-même, de votre métier vous permet de modeler en une certaine manière la réceptivité de vos clients. Vous pouvez posséder cette efficacité mais encore une fois vous devez l'imprégner d'altruisme pour ne jamais enfreindre les lois de l'honnêteté ni pour aller contre les intérêts de vos clients.

Observez dans la vie ce phénomène de la personnalité positive qui suggestionne son entourage par l'autorité même de son tempérament.

Les autoritaires ont mille fois plus de chances que ceux qui se laissent mener. Souvent l'autorité, par ses suggestions positives, par son ascendance sereine, remplace bien des qualités intellectuelles mises en œuvre.

On ne cherche pas toujours un homme de génie, mais on a toujours besoin d'un directeur, d'un chef ; non pas d'une personnalité qui veut en imposer de force, mais qui sait commander avec une autorité calme et soutenue. Celui-là influence les autres ; il est écouté, aimé. Dans un cercle, une réunion, regardez quel est celui qui domine les autres.

C'est celui dont l'autorité apparaît dans tous les gestes, dans toutes les actions. Sans élever la voix, il a ce ton ferme, convaincu, positif qui fait prévaloir ses opinions.

Assistez à une discussion publique : la foule est flottante, indécise. Elle a entendu des paroles éloquentes, convaincantes peut-être. Un homme surgit à la tribune qui n'a souvent pas plus de valeur que les précédents. Mais il a l'accent, cette flamme, cette autorité, cette assurance qui emportent tous les suffrages. Il entraîne la foule ; il a su créer la suggestion.

Quels sont les hommes qui accomplissent les plus grandes choses, qui savent le mieux soulever les opinions et s'attacher leurs semblables ? Ceux qui sont convaincus, car ils mettent au service de leur croyance (ou de leur tactique) toute leur énergie.

N'est-ce pas là le secret de l'influence prodigieuse qu'ont exercée sur les peuples tous les fondateurs de religions, qu'ont exercée sur leurs soldats les plus illustres généraux, qu'exercent encore sur nous tous les hommes qui consacrent leur vie à une cause, serait-elle chimérique.

La suggestion, sérieusement comprise, a une action énorme dans la vente. Mais il faut que le vendeur soit maître de lui, de sa technique. Il doit inspirer confiance. Et quelle confiance pourrait-on accorder à un vendeur dont la parole hésite, dont les arguments sont filandreux, dont le regard inquiet ne sait où se poser ?