Académie métaphysique

 

Paroles

 

Accueil > Classement thématique > Société, social > Patriarcat

Tous les thèmes

 

 

« Le "Jugement Dernier", ne peut, ne pourra se faire, QUE sur les paroles dites en tous les temps par les hommes et les responsables des diffusions qui ont conditionné le monde, au TEST du Testament du Christ qui l'a ré-digé au commencement pour qu'en Fin il s'ouvrit et con-Fonde toute la Dispersion, cette "Diaspora" "tra-issante" ou trahissante à travers l'Ordre Divin de Rassemblement. Qui, quelle religion, quelle académie, quelle initiation, s'est voulue assez large de coeur et d'esprit pour rassembler toutes les brebis égarées de la Maison d'Israël, c'est-à-dire, non pas le pays des juifs, mais la Maison de Dieu qu'est le Verbe par TOUT : IS-RA-EL : "l'Intelligence-Royale-de Dieu", contre laquelle l'homme doit "lutter", "l'emporter" (de la racine hébraïque sârôh), ce qu'est en vérité l'antique Iswara-El, cette "Agartha" invisible, enfouie dans les profondeurs de la "Terre", c'est-à-dire de l'Homme, dans ses ténèbres. »

André Bouguénec, Entretien avec l'homme, article Qui est Judas ?

 

 

 

Réponse à Freud sur la religion comme signe de névrose - Claude Tresmontant

Freud (reprenant les idées de Nietzsche sur ce sujet) parle du fantasme de l'expiation du péché ; du fantasme du salut par la mort du Fils.

Il dénonce l'origine des religions comme le fruit d'un trouble névrotique relatif à l'image terrifiante d'un père tout puissant. Ceci expliquerait le comportement infantile et apeuré des croyants, cherchant en outre à se faire aimer de ce père pour être sauvé par le suivi de ses oukases plus ou moins frustrants. Cette façon de se donner des règles sociales serait plus ou moins immature et dès lors fragile, voire dangereuse en cas de perte de foi.

Il est vrai, répond Tresmontant, que beaucoup de croyants vivent cette relation névrotique vis-à-vis de Dieu. Cependant cela ne prouve pas que la vie soit nécessairement névrotique. Les étapes vers la maturité peuvent être vécues sainement. Enfance, adolescence... sont normales et peuvent être vécues normalement.

Les textes judéo-chrétiens vont d'ailleurs contre cette idée d'un salut fantasmé (critique des rituels), magique en somme.

De plus, que le monothéisme ait été vécu de façon névrotique par plusieurs, ne prouve pas que l'athéisme soit vrai, car il reste le monde, objectif, qui reste observable comme un système, œuvre ayant un sens, et peut-être un but. Il y a le monde possible comme expression d'un verbe-esprit qui l'a modelé et formé. C'est là un point de départ objectif pour une analyse rationnelle.